C’est Front Populaire qui nous l’apprend et cela intéressera les Provençaux, mais pas seulement… La trahison des clercs continue de faire son office, comme si de rien n’était. Elle n’a rien de nouveau dans notre Histoire.
Au début du mois de juillet 2020, la Société du Canal de Provence a choisi des canalisations d’eau en acier turc d’un importateur plutôt que celles en fonte française qui sont produites par une entreprise en difficulté financière. Et ce n’est pas la première fois.
La Société du canal de Provence (SCP) fournit l’eau à plus de 2 millions d’habitants de deux départements dont 40 % de la consommation de la ville de Marseille. Au début du mois de juillet 2020, cette société a choisi des canalisations d’eau en acier turc plutôt que celles en fonte française de Saint-Gobain Pont-à-Mousson, un fleuron industriel français qui emploie 2000 personnes et qui se trouve actuellement en plein redressement. Ce marché public perçoit, en plus, des subventions régionales et européennes. Pour justifier ce choix incompréhensible, Bruno Grawitz le responsable ingénierie du Canal de Provence s’est défendu dans les Echos : « Plus on achète cher, plus les contribuables paient d’impôts ». Le patriotisme économique coûterait-il donc cher ?
Une décision qui scandalise. « Il faut amener la préférence nationale, ou européenne, par la persuasion et que les conditions générales des marchés publics incluent un calcul de coûts complets pour la France, dont le coût social du chômage le cas échéant », a estimé dans les Echos Philippe Darmaya, président d’ArcelorMittal France et de l’Union des industries et métiers de la métallurgie.
Plus que jamais, avec la crise que traverse notre pays, le patriotisme économique doit devenir la nouvelle règle du jeu. Comme la Chine ou la Russie, la France doit assumer avec fierté de favoriser ses propres entreprises. ■
Oui scandaleux !
Vive la mondialisation et le profit aux détriments des valeurs
Certes!
Mais qe fait la personne qui remplit son caddie chez Carrefour?
De plus les canalisations en acier ont une espérance « de vie » inférieure à celles en fonte et nécessitent la pose concomittante de protections cathodiques; qu’il faut suivre et entretenir avec soin…
De ce fait, le moindre coût est à relativiser!
Et dire que la Turquie nous menace d’une guerre…
Bonjour,
L’acheteur public doit se conformer aux dispositions du code des marchés. Il est tout à fait vraisemblable que l’application des dispositions du code des marchés publics conduisent à choisir des produits fabriqués hors des frontières européennes.
Dans ce cas, si l’acheteur public déroger aux règles du code des marchés, il serait alors susceptible d’être sanctionné.
Les avis sur la position adoptée par la société du canal de Provence ne doivent donc pas être celle de la conviction mais celle de l’application des textes.
Il est très vraisemblable que ceux qui ont procédé à l’analyse des offres présentées par les entreprises privées fabriquant ou vendeuse de canalisations s’en soit tenus aux textes. S’agissant de marché public, si les textes ne sont pas respectées des sanctions tomberont sur les rédacteurs. A priori, la position du canal de Provence n’est pas celle qui est à critiquer. Pour un achat public européen, il faudrait alors qu’il existe des entreprises européennes capable de produire un prix concurrentiel les produits dont nous avons besoin. Par exemple les canalisations.
Voilà en quelques mots la position que j’adopte en précisant que je ne dépend d’aucune manière de la société du canal de Provence mais que je passe des marchés publics régulièrement.
Vincent de Truchis Hautes-Alpes Gap