La brièveté de ces notules n’autorise guère à y introduire des nuances. Le lecteur, les sachants, nous corrigeront. Les commentaires sont ouverts !
■ Selon France Inter, l’été que nous venons de vivre aura été le plus chaud depuis 1900. Il faut donc remonter à 120 ans, pour constater des conditions climatiques semblables à celles du présent été. Nous ne voulons pas dire qu’il soit assuré que le réchauffement censé caractériser notre époque n’existe pas. Mais qu’il faut peut-être relativiser les passions prévisionnistes des uns et des autres. La prochaine glaciation mettra tout le monde d’accord. « La » Covid 19 nous démontre qu’on ne commande que faiblement aux à-coups de la nature. Dans l’immensité du cosmos notre Terre doit être pour nous moins visible à l’œil nu que le boson de Higgs.
■ Il est donc très mal vu d’appartenir à la race (l’homme blanc) dont on a décidé qu’elle était celle des négriers. Très mal vu aussi de rappeler l’endo-esclavagisme des Noirs. Ils ont été d’abord négriers entre eux ; ensuite, une partie d’entre eux en réduisait une autre en esclavage pour, les ayant capturés, enchaînés et transportés jusqu’aux lieux d’échange, les vendre. À des arabes pour commencer, et à des blancs. En somme, on condamne le consommateur et on absout le pourvoyeur, le dealer. Pourquoi ? Parce que tel est le bon plaisir des néo-totalitaires antiblancs, antifrançais, humanistes, progressistes. Nous vivons une ère de post-vérité.
■ À tous les sens du mot, le Liban explose. Alors, on a des idées. Et parmi elles, il y en a toujours au moins autant de mauvaises que de bonnes. L’idée qui court actuellement, de Paris à Beyrouth, c’est qu’il faut doter le Liban d’un régime « laïque ». L’idée procède de la religion des constructions abstraites, des régimes parfaits dans les textes, des constitutions rédigées par les meilleurs juristes. Ce juridisme naïf règle les pendules internes des cerveaux occidentalisés. Ainsi, l’on s’imagine qu’il suffira d’installer au Liban un régime « laïque » pour que la société libanaise le devienne derechef. Or, elle en est l’exact contraire. On croit qu’une bonne constitution dont le texte sera, bien-sûr, « coulé dans le marbre » y suffira. Mais on oublie que la France elle-même change de constitution comme de chemise. On compte qu’elle en a consommé au moins 18 depuis la fin de l’Ancien Régime, sans compter les multiples révisions. De Gaulle a d’ailleurs été l’initiateur de la première révision de la constitution nouvellement écrite de la Ve République, dont on peut d’ailleurs se demander si elle a encore en 2020, beaucoup à voir avec celle fondée en 1958. Le marbre des constitutions, les régimes établis pour 1000 ans apparaissent vite aussi mous que des marshmallows. Le Liban est historiquement, culturellement, sociologiquement, constitué de communautés religieuses, tantôt alliées, tantôt antagonistes, et organisées de longue main. Que ce soit un bien ou un mal, régime laïque ou non, il le restera. ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source .
Sur le climat, il n’est guère douteux qu’après ce qu’on a appelé le « Petit âge glaciaire » qui va du milieu du 14ème siècle jusqu’au 19ème (avec un sommet au 17ème, ce qui explique disettes et famines), nous vivons une période de réchauffement, avec des pics dans les deux sens.
La part de l’activité humaine y est-elle déterminante ? c’est une autre question… lorsqu’on sait qu’une explosion volcanique produit à peu près autant de particules dans l’atmosphère que la totalité de la production industrielle chinoise durant une année, on est fondé à avoir quelques doutes.
Cela étant, la montée des eaux, par exemple, va entraîner la submersion de nombreuses terres (Maldives disparues) et donc des mouvements de population intenses. Une fois de plus, le seul, le vrai problème de nos sociétés, c’est l’immigration incontrôlable. J’ai bien écrit « incontrôlable » et non « incontrôlée » ; je ne vois pas comment on peut arrêter la marée, même en élevant des digues.