Il aurait été normal que le contraire se soit produit. Mais, non. Notre titre dit vrai : la fréquentation de JSF a été soutenue en juillet-août. Et la voici qui repart à la hausse.
Au début des singulières vacances de cette étrange année 2020, par précaution, nous nous sommes déclarés, justement, « en mode vacances ».
En définitive, nos publications n’ont diminué ni en nombre, ni, apparemment, en intérêt et en qualité. Tous les matins, JSF est tombé dans les boîtes de réception des comptes de messagerie.
Simplement, nous avons élargi nos sujets à des domaines plus festifs ou moins directement politiques, que d’ordinaire. Histoire ou cinéma, par exemple. Grâce à François Schwerer, nous avons eu – domaine mal connu – toute une série de chroniques sur la Marine française autour de la grande Guerre et dans nos entreprises coloniales,, faisant revivre des événements et de grands marins, honneur de la France. En matière de cinéma, nous avons permis aux lecteurs de JSF de voir ou revoir nombre de grands films, dont une remarquable suite Marcel Pagnol. Pierre Builly est en train de nous donner une série de chroniques sur les grandes œuvres de Sacha Guitry – Histoire.
Je Suis Français vient encore de publier – faire revivre – Les Cadets de l’Alcazar, livre devenu introuvable – presque un reportage sur le vif – d’Henri Massis et Robert Brasillach, sur l’héroïque et victorieuse résistance de l’Alcazar de Tolède assiégé par les rouges.
Bien-sur, l’actualité politique n’a pas cessé d’être traitée dans nos livraisons de chaque jour, ni son décryptage du point de vue de l’Action Française. Nous avons travaillé !
Nous n’allons pas dresser un état complet de nos publications de ces deux mois : elles restent disponibles ici, à tout moment.
Mentionnons tout de même pour conclure la suite d’articles et d’analyses de Rémi Hugues sur les 120 ans de l’Enquête sur la monarchie d’où date le véritable point de départ de l’Action Française. Aucun grand mouvement politique, aucune des grandes écoles de pensée digne de ce nom, n’oublie de se référer à ses origines qui conditionnent toujours la flèche de sa marche en avant. Elle évolue avec les situations, sans se contredire ni se renier, mais ne cesse de se référer à ses sources fondatrices.
Rémi Hugues nous a donné de surcroît une longue suite d’analyses, commentaires et réflexions sur le livre de Pierre de Meuse « Idées et doctrines de la Contre-Révolution »
Bref, Je Suis Français travaille, apporte sa pierre, parmi les autres.