Avec le chœur cosaque du Kuban, sa profonde voix de basse jointe à celles qui l’accompagnent – masculines et féminines mêlées, presque toutes jeunes – donnent une magnifique interprétation du chant cosaque traditionnel repris dans cette vidéo.
On ne peut manquer ici de comparer la voix de Dmitry Seleznev et la conviction correspondante de son interprétation avec l’apparence de nos modernes chanteurs en Occident. Plus Américains ou Africains que Français. Plus décadents qu’enracinés. Plus androgynes que virils. Bref, des artistes avec lesquelles on ne gagne pas les batailles. Culturelles ou autres.
Tout en admirant la tradition musicale russe, on peut regretter que leur musique populaire traditionnelle, dans son interprétation, soit comme étouffée par l’écrasant souvenir de la Grande Guerre, presque toujours encadrée par des uniformes. Leur musique « pop », ignorée par nos ondes, comme tout ce qui ne vient pas de l’Ouest, en souffre aussi, ainsi que de la déferlante production « occidentale ».
Qu’on partage ou non leurs goûts, nos frères de l’Est, Slaves, Baltes, Hongrois, nous envoient à la figure la question: pour chanter au peuple, à la télé, à l’Eurovision, par exemple , faut-il s’habiller ou se déshabiller ? se dresser ou se déhancher ? viser le ventre ou la tête ? Pourquoi nos « chanteurs’ semblent souvent n’avoir le choix qu’entre s’égosiller et susurrer ? A l’est on résiste encore:
https://www.youtube.com/watch?v=B980CAaEYLQ
On aime notre langue :
https://www.youtube.com/watch?v=UwVq15z-APs
Du coup le peuple chante aussi, superbement:
https://www.youtube.com/watch?v=A3Sh7XqVjEw