La presse a signalé et commenté (voir plus loin) cet épisode. Un parmi beaucoup d’autres en Occident décadent, incapable d’y mettre fin.
C’est bien-sûr à la suite des tensions raciales dans la région…
Le monument, qui trônait dans la ville de Louisville depuis plus de 50 ans, a été pris pour cible à la suite des tensions raciales dans la région.
La statue de Louis XVI trônait dans la ville de Louisville depuis 1967. Offerte par la commune de Montpellier (Hérault) en accord avec leur jumelage, il s’agit d’une imposante structure de neuf tonnes. Mais comme le rapporte Le Figaro, elle n’a pas résisté aux tensions raciales qui règnent dans le pays depuis plusieurs mois. Dans le Kentucky, Etat agité par l’affaire de la mort de Breonna Taylor, une afro-américaine de 26 ans, tuée le 13 mars par des policiers qui avaient enfoncé la porte de son appartement, les mouvements de contestation se font de plus en plus nombreux.
Attaqué à plusieurs reprises ces dernières semaines, le bloc de marbre de Carrare avait déjà connu de nombreux dommages. Mais cette fois-ci, maculée et cible de graffitis, la statue était trop endommagée pour la laisser sur place.
Symbole de la France
La mairie de Louisville a décidé de treuiller le bloc le 3 septembre dernier, et ce à l’écart des habitants de la ville. « Etant donné l’état endommagé de la statue, les autorités s’inquiètent du risque de dommages supplémentaires qui pourraient causer des blessures au public », met en avant le maire de Louisville, Greg Fischer.
Œuvre du sculpteur Achille Valois, cette statue avait une inscription dessus qui ne passe sans doute plus aux Etats-Unis : « King of France », bien que la ville tire son nom de Louis XVI, le dernier roi sous l’Ancien Régime guillotiné en 1793. En mai dernier, le bras droit de la statue avait été amputé par des manifestants, un geste qualifié de fort regrettable par le Comte de Paris, prétendant au trône de France, souligne Le Figaro. ■
À lire …
Mgr le Comte de Paris indigné par la dégradation d’une statue du Roi Louis XVI
L’ignorance et la bêtise règnent et le maire de Louisville au lieu de servir un discours bien senti, déplace la statue pour ne pas risquer de blesser ceux qui seraient tentés de monter dessus probablement. La lâcheté de la classe politique n’est pas l’apanage de notre pays!
Peut-être que le Président, voire le Congrès américain, rêvons un peu, s’honoreraient de rappeler ce que doivent les Etats-Unis à Louis XVI, je me souviens d’ailleurs de la gerbe offerte à la Concorde par l’ambassadeur de ce pays lors du bicentenaire de la mort du Roi.
L’oubli de l’histoire et sa négation sont le début de la fin, et une superbe connerie
Une honte ! Une blessure de plus faite par des barbares ignares !