L’annonce vient d’en être faite par le quotidien régional l’Écho républicain : La famille royale de France, vient de quitter le domaine royal de Dreux.
C’est à force de difficultés au quotidien devenues insupportables que la Fondation Saint-Louis a provoqué le départ du Comte de Paris du Domaine de Dreux, où sont pourtant ancrées les racines de la royauté française.
L’héritier de la couronne de France est aussi un père de famille. “Je veux préserver mes enfants pour pouvoir remettre l’état d’esprit voulu par mon grand-père dans l’institution.”
Au vu de cette annonce et des déclarations du Prince, nous ne pouvons que condamner l’attitude des responsables de la fondation Saint-Louis ayant entraîné cette décision. Et nous appelons tous nos lecteurs à faire part de leurs sentiments et de leur indignation en commentant directement les articles de l’Écho républicain.
Pourquoi le Comte de Paris emmène ses enfants loin de la chapelle royale et de Dreux
Les réactions au départ des enfants du Comte de Paris de Dreux
Les réactions au départ des enfants du Comte de Paris de Dreux
Suite à l’annonce du départ de la famille de France, Stéphane Bern, membre du conseil d’administration de la fondation Saint-Louis a déclaré : « On ne peut pas attaquer notre président d’honneur de cette façon. C’est un manque de respect vis à vis de son père et de son grand-père. Il ne faut pas oublier que la fondation existe par la volonté de ce dernier (…) Il est tout de même paradoxal de s’en prendre à la famille d’Orléans quand on appartient à une fondation dont le but est justement d’en défendre l’héritage. La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les princes de la famille de France »
À propos de la présence à Dreux de la famille du Comte de Paris, monsieur Pierre-Frédéric Billet, maire LR de Dreux déclare : « Ils font partie de l’histoire de Dreux. Beaucoup de Drouais sont d’ailleurs attachés à leur présence ». Il évoque même un statut pour eux de patrimoine vivant. ■
Sources : La Couronne – L’Echo républicain
Sur Je Suis Français les commentaires sont ouverts.
Publié sur JSF le 10.09 à 3h15
Cela me fait penser a un ami, pilote de chasse,qui était au départ de la création du musée aéronautique de Montélimar, il a fait entrer dans son équipe plusieurs personnes ,qui,une fois les structures bien misent en place l’ont expulsé de cette association! .
mais un jour la roue tournera aussi en leur défaveur.
R Marcone
Encore une page qui se tourne
.décidément ce monde moderne devient très difficile à vivre
La famille d’Orleans est l’âme de Dreux et j’imagine mal cette famille loin de La Chapelle de ses ancêtres .
Honte à la Fondation de France qui a ce matin porté atteinte au descendant de son fondateur.
Evidemment, je m’associe à cette protestation en approuvant les termes de Stéphane Bern et du maire de Dreux.
J’espère que le Prince a pu trouver un lieu de résidence convenable pour lui-même et sa famille.
Très fidèlement
P. Jardin
Bien-sûr, je suis moi aussi très indigné du comportement des dirigeants actuels de la Fondation Saint-Louis et je soutiens de tout coeur le Prince, la Princesse et les Enfants de France.
Je m’associe à cette indignations et à ces soutiens.
Ce serait bien que JSF explique ce que c’est que cette affaire ; cette « Fondation Saint-Louis », par exemple, dont on n’a jamais entendu parler ? De qui est-elle composé ? Quels sont ses investisseurs ? Quels lobbies derrière elle ? Et pourquoi le Prétendant en dépend-il ?
J’avoue n’y rien comprendre du tout ; mais comme je sais qu’il y a ici des gens qui, bien plus que moi, s’intéressent à la famille royale, j’attends paisiblement…
D’accord avec Pierre Builly, attendons une précision de cette malheureuse affaire, mais en préalable , elle semble être l’émergence de notre actuel mauvais état de santé morale de notre pays. Les sauvageons ne sont pas tous dans la rue, ils se développent très bien dans les palais de la république.
Incompréhensible ,quelqu’en soit la cause ,la fondation Saint louis est bien rapport avec le monde que nous vivons
Ou sont leurs valeurs ?et leur respect à la famille de France
Vive le Roi !
D’accord avec Pierre BUILLY, qui sont les membres de la Fondation Saint Louis, créée par Henri VI, à la fin du siècle dernier. Le départ de la famille Royale est l’équivalent en plus hypocrite de la loi d’exil . Je pensais qu’en tant que petit fils du fondateur, le Prince ETAIT CHEZ LUI, parmi les ancêtres.
Je ne saisis pas l’affaire mais je soutiens évidemment le Comte de Paris. Je n’imaginais pas qu’il pût y avoir de « problème » entre lui-même et la Fondation St Louis, propriétaire du château d’Amboise…Le Prince ferait-il peur ? Quelles personnalités sont responsables de cette fondation fondée par le grand-père du Prince? A quel parti politique appartiennent ces personnalités? A la France insoumise?
Judicieuse remarque : le Prince ferait-il peur ?
D’accord avec Pierre Bully. Qui sont-ils ?
Je suis choqué de l’attitude des dirigeant de la fondation. Cette fondation crée par le grand-père du Comte de Paris, pour protéger le patrimoine historique de la famille d’Orleans.
Je suis en parfait accord avec tous ceux qui s’insurgent contre la Fondation Saint Louis et qui soutiennent Monseigneur le Comte de Paris et sa famille. Comme pour beaucoup d’entre nous, cette mesure demande de sérieuses explications.
La République ferait-elle des émules dans des milieux où elle n’a rien à faire ?
Vive le Roi !