Le 19 septembre 2020, la princesse Marie de France, Princesse Gundakar de Liechtenstein, marraine du 7ème BCA, le prince Eudes, duc d’Angoulême, parrain du GRS IDF/8ème BCP et son fils le prince Pierre d’Orléans ont assisté aux célébrations du 175ème anniversaire du combat de Sidi-Brahim dans la cour d’honneur du château de Vincennes.
Cette cérémonie, qui rend hommage à une bataille historique qui opposa les troupes françaises à l’armée de l’Émir Abd-El-Kader du 23 au 26 septembre 1845, est célébrée chaque année au château de Vincennes en présence des Princes de la Maison d’Orléans.
Le duc d’Angoulême et la princesse Marie de France ont assisté aux côtés du Général Barrera et des autorités militaires à la prise d’armes et au défilé des Chasseurs. Le 1er Bataillon de Chasseurs à pieds, créé en 1838 à Vincennes par Ferdinand-Philippe d’Orléans, duc d’Orléans, ancêtre du prince Eudes, du prince Pierre et de la princesse Marie de France. ■
Sources : Noblesse & Royautés – La Couronne
Voilà qui évoquera pour certains le grand spectacle organisé dans la cour du camp militaire de Wittlich, dans la province de l’Eiffel en RFA, par les chasseurs du 8ème GCP en l’honneur de la Sidi Brahim. Des cavaliers et tankistes du 4ème Cuir aux artilleurs du 16ème RA, tous avaient concouru à l’émouvante reconstitution des faits.
Précision utile: c’était en 1962 !
Merci de ce rappel.