Rassemblés mardi soir devant l’ambassade d’Azerbaidjan, les Arméniens ont manifesté pour la paix et la souveraineté de l’enclave du Haut-Karabagh officiellement azérie mais majoritairement arménienne ayant proclamé son indépendance avec le soutien d’Erevan.
Quelles que soient nos sympathies ou antipathies, nous n’avons jamais été très favorables aux manifestations tenues en France en réaction à des conflits étrangers et pour ou contre l’une ou l’autre des parties Surtout si les manifestants sont des Français ou devenus tels et s’ils prétendent, au nom de leurs origines, dicter à la France sa politique étrangère et ses engagements extérieurs.
Néanmoins, la France soutient l’Arménie, tandis que la Turquie dont l’expansionnisme tous azimuts a toutes raisons de nous inquiéter et qui, d’ailleurs, s’est montrée agressive envers notre pays, soutient l’Azerbaïdjan. De profonds liens civilisationnels nous relient aussi à l’Arménie.
C’est pourquoi, le reportage que Boulevard Voltaire a mis en ligne le 30 septembre, nous informe et nous intéresse. Il fait utilement écho à l’article précédent d’Antoine de Lacoste.