Cette conférence remarquable s’est tenue dans le cadre de l’Association France-Russie-Convergences, à Montpellier, le 28 juin 2020.
Il s’agit là d’une fresque foisonnante, extrêmement riche, de l’histoire politico-religieuse du monde chrétien d’Occident et d’Orient, dans ses origines, ses évolutions, ses divisions, son substrat métapolitique.
Cette conférence passionnante et évidemment passionnée apporte un ensemble d’informations et d’analyses, d’hypothèses avec parfois leur part d’incertitudes, qui témoignent d’une parfaite liberté d’esprit.
Nos lecteurs et amis historiens relèveront ce qui pourra leur sembler contestable ou incertain.
Quant à la vision prophétique politico-religieuse portée sur l’Europe et le monde, et le rôle attribué à la Russie, elle dépasse, évidemment, le cadre de notre action politique et de notre école de pensée. Il n’est pas dit, toutefois, que dans le monde actuel marqué du retour du religieux, elle ne puisse pas l’enrichir.
C’est, en tout cas, l’impression que nous avons tirée de nos échanges avec Laurent James.
Durée : env. 60 minutes.
La Trinité de A Roublev En regardant l Icône
Le Père à gauche avec au dessus de lui la maison du Père le fils au centre avec la tête tournée vers le Père et l Esprit Saint à gauche
Je voulais dire l Esprit Saint a droite…..