« Et on se souviendra » : tel est le nom du clip vidéo qui rend hommage aux 13 militaires, morts au Mali, dans la région de Ménaka, le 25 novembre 2019. Ces militaires de l’opération Barkhane, sont décédés dans la collision accidentelle de deux hélicoptères, un Cougar et un Tigre, qui appuyaient une attaque au sol des commandos français contre des djihadistes.
Les victimes, âgées entre 22 et 43 ans, appartenaient au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (5e RHC) de Pau (Pyrénées-Atlantiques) et à la 27e Brigade d’infanterie de Montagne (27e BIM) dont l’état-major se trouve à Varces, en Isère. Quatre des victimes étaient d’ailleurs issues du Groupe commando montagne (GCM) du 4e Régiment de chasseurs (4e RCh), basé à Gap (Hautes-Alpes).
Le clip musical de près de 4’30 minutes a été imaginé et développé par des militaires du 4e RCh en lien avec la marque « Gueuleton » qui rassemble près de 500 000 abonnés sur les réseaux sociaux en France. Les « Gueuletons » défendent « les valeurs du partage, de la convivialité et des traditions, explique Vincent Bernard-Comparat, cofondateur de la marque « Gueuleton ». « Nous avons été touchés par cette demande des militaires Gapençais et nous avons accepté qu’ils puissent récupérer notre hymne musicale ». Les « Gueuletons » sont une franchise spécialisée dans la gastronomie à travers des restaurants et des bars affiliés.
Le chanteur Tibz, séduit par l’initiative, a tenu à participer. ■
Le Prince Jean est le parrain du 4e Régiment de chasseurs de Gap (4e RCh)
Dans la journée du Mardi 26 novembre 2019, le Prince Jean s’était d’abord exprimé brièvement sitôt apprise la nouvelle de la mort de treize de nos soldats.
« Je viens d’apprendre la mort tragique de 13 soldats français en mission au Mali. Quatre d’entre eux appartiennent au 4ème régiment de Chasseurs de Gap dont j’ai l’honneur d’être le parrain. J’étais encore le 20 mai dernier parmi eux lors d’une passation de commandement.
Toutes mes pensées vont à leurs familles et à leurs frères d’armes. Je souhaite rendre hommage à ceux qui chaque jour mettent leur vie en péril pour servir notre pays. »
Quelques heures plus tard, le Prince avait publié le communiqué officiel suivant :
Communiqué officiel au sujet de l’accident tragique au Mali
Domaine Royal de Dreux
Mardi 26 novembre 2019
Treize soldats français sont morts aujourd’hui lors d’une opération d’appui aux commandos de la force Barkhane, au Mali. Un accident bouleversant qui nous rappelle que chaque jour, des hommes se battent contre les forces djihadistes qui mettent en péril la stabilité politique, et la vie de nos ressortissants dans la région du Sahel.
Quatre d’entre eux appartenaient au 4ème régiment de chasseurs de Gap dont j’ai l’honneur d’être le parrain depuis 2015. Aujourd’hui, c’est donc en quelque sorte ma famille qui est touchée. C’est à ce titre que je veux présenter en particulier mes condoléances au colonel Nicolas de Chilly, chef de corps, et à tous les membres du régiment, ainsi que leurs conjoints, leurs enfants et leurs familles.
Je souhaite par ailleurs rendre hommage à ceux qui chaque jour mettent leur vie en péril pour notre pays. N’oublions pas que notre sécurité et notre liberté dépendent de leur sacrifice.
Jean, Comte de Paris
Monseigneur le comte de Paris au 4ème régiment de Chasseurs de Gap le 20 mai 2019 lors d’une passation de commandement.
Publié sur JSF le 31 octobre 2020 à 4h45
Les militaires pourront peut-être vous dire que ce n’est pas une collision accidentelle.