On connaît, sous son discours direct, parfois brutal, l’élégance et la culture d’André Bercoff. Alain Bauer les souligne, d’ailleurs, en préambule de cet entretien. A ces qualités que lui-même partage avec Bercoff, Alain Bauer ajoute son expertise peu commune en matière de terrorisme et de criminalité.
Il en résulte un entretien très intéressant, mené à la fois sous le signe de l’Histoire, puisqu’y sont rappelées les gloires, de l’empire austro-hongrois et ses affrontements avec l’empire ottoman, données toujours présentes dans les mémoires et dans l’actualité, et d’une analyse experte des réalités en évolution du terrorismes islamique.
On mesure à l’aune de l’attentat viennois, l’erreur lourde de conséquences que fut le démantèlement de l’empire d’Autriche-Hongrie en 1918. Face au nouvel expansionnisme turc, un puissant État austro-hongrois serait aujourd’hui pour toute l’Europe d’un secours précieux. Cet empire devenu l’un des lieux essentiels de la culture européenne fut détruit par idéologie par les traités de paix qui ont mis fin à la Grande Guerre. Nous en payons le prix aujourd’hui, fût-ce sans même en avoir conscience.
Voici un entretien de 13 minutes qu’il est tout à fait recommandable d’écouter.