Bien évidemment, nous sommes – pour la plupart – incompétents en matière sanitaire, épidémiologique et infectiologique. Nous sommes donc – toujours pour la plupart – livrés aux grands médias, dont on a rapidement mesuré les présupposés, les partis-pris, le rôle de formatage intensif de la population française.
Sur l’origine même du virus, question qui reste ouverte, sur l’ampleur réelle de la pandémie, sur les traitements appliqués ou non, sur la réalité et l’évaluation du nombre de décès, sur le concept de deuxième vague, sur la pertinence des mesures sanitaires gouvernementales, sur bien d’autres sujets plus techniques, Alexandra Henrion-Caude, donne des explications et un éclairage que, nonobstant notre incompétence, nous devrions être capables de comprendre.
Nous savons bien, qu’outre l’élémentaire protection des vies, les enjeux sont considérables en toutes matières : vie sociale, éducation, culture, vie politique pour ceux qui, comme nous y sont engagés, extension de la pauvreté, de la précarité, destructions massive du tissu économique, etc.
Nous ne pouvons donc rester indifférents à la crise en cours, ni accepter sans esprit critique, tout ce qui nous vient d’« en-haut », tout ce qui nous vient de ce que nous appelons à juste titre, le Système.
Alexandra Henrion-Caude est généticienne, spécialiste de l’ARN et ancienne directrice de recherche à l’Inserm, Les deux entretiens ci-dessus, diffusés par le magazine Nexus, ont été réalisés dans les tout derniers jours d’octobre.
Merci au Centre Lesdiguières qui nous a transmis ces documents vidéo.
Mis en ligne sur JSF à 6h58.
Il serait intéressant de savoir quand ces vidéos ont été tournées ; en effet, les chiffres présentés sur la létalité de la Covid19 s’arrêtent au 12 octobre alors que, un mois plus tard nous savons qu’ils ont été multipliés par 6 …