Par Jean de Maistre.
(Publié le 1.10.2020 – Actualisé le 18.11.2020)
Retour sur l’article de Pierre de Meuse publié hier : Bloy condamné par des ignorants sectaires.
« Je connais, de Léon Bloy, un livre contre l’antisémitisme : Le Salut par les Juifs. Un chrétien y défend les Juifs comme on défend des parents pauvres. C’est très intéressant. Et puis, Bloy sait manier l’invective. Ce n’est pas banal. Il possède une flamme qui rappelle l’ardeur des prophètes. Que dis-je, il invective beaucoup mieux. Cela s’explique facilement, car sa flamme est alimentée par tout le fumier de l’époque moderne… » Franz Kafka salue ainsi avec enthousiasme l’un des plus grands textes de Léon Bloy. Le propos de Léon Bloy fustige alors l’antisémitisme moderne qui s’annonce et invite à voir en Jésus la figure du Juif pauvre.
Il faut ajouter que le livre de Bloy était disponible il y a peu de temps encore dans la collection 10/18, de même que ses romans, le Désespéré, etc. Faut-il aussi porter plainte contre l’éditeur de la belle collection 10/18 ? [Ci-dessus : Buste de Franz Kafka à Kielce (Pologne)].
À ce compte, il faudrait aussi porter plainte contre la Bibliothèque nationale de France et Hachette qui rééditent une large collection de livres anciens en fac-simile, parmi lesquels il y a … la France Juive de Drumont, et les Juifs roi de l’époque du communard Alphonse Toussenel, fondateur de ce qu’on peut appeler l’antisémitisme de gauche.
Faut-il aussi porter plainte contre l’éditeur la Fabrique qui réédite la question juive d’un certain Karl Marx dans lequel la virulence de certains propos aurait dû plaire à Drumont ?
Faut-il aussi porter plainte contre l’éditeur Robert Laffont qui publie le journal des frères Goncourt dans lequel les passages antisémites abondent, ou contre le Livre de Poche qui republie la grande peur des bien pensants de Bernanos rédigé en hommage à Drumont ?
Il est possible de continuer longtemps ainsi ! Pourquoi ne pas interdire la biographie d’Hitler par le grand historien britannique Ian Kershaw sous prétexte que celui-ci cite des passages de Mein Kampf ? etc. etc. La censure ne reflète que la peur du débat et de la confrontation d’idées. Il y a bien évidemment des opinions détestables mais c’est par l’argumentation qu’il faut les combattre et non par la persécution judiciaire dont on ne sait jamais où elle peut s’arrêter. ■
Ajoutons cette précision reçue d’Henri …
Bloy parrain de Maritain [Photo] et de sa femme. d’origine juive, Raïssa. Les magistrats n’aiment pas la conversion au catholicisme, c’est peut être là leur haine de Bloy., trop …quoi…
Commentaires reçus le 30.09.2020
Il faut abolir les lois mémorielles
Puisqu’ils reendiquent le « droit au blasphème » qu’ils supportent au moins tous les blasphèmes.
Leur astuce est de prétendre que dans un cas on s’attaque à des personnes alors que la religion n’en est pas une