On se rappellera comment, fin septembre, Alain Soral a été condamné par la cour d’appel de Paris à payer 134 400 euros à la LICRA, sans compter les frais de justice, pour avoir diffusé un « ouvrage antisémite ».
Il s’agit du livre de Léon Bloy : « Le Salut par les Juifs ».
Sur cette étonnante affaire, nous avons publié peu après un article de Pierre de Meuse où, n’étant admirateurs ni de Soral, ni nécessairement de Léon Bloy, nous tenions à dire en quoi, du point de vue de la simple vérité littéraire et intellectuelle, cette décision de Justice nous choquait, ainsi que les réactions, ou absence de réactions qu’elle suscitait. Des commentaires enrichissants et complémentaires nous étant parvenus ensuite sur JSF, nous avons jugé utiles de les publier, eux aussi, sous forme d’article.
Or voici que vient de paraître, dans une forme renouvelée, enrichie par un avant-propos de l’érudit – érudit et profond – Laurent James, une édition nouvelle du Salut par les Juifs, publiée par B2M, Belle-de-Mai éditions, éditeur des rivages méditerranéens, de création toute récente.
Nous signalons cette parution aux lecteurs de JSF et pour éclairer les éventuelles interrogations et : ou les possibles débats, nous accompagnons cette information d’une reprise actualisée au 18 novembre de l’article de Pierre de Meuse et des commentaires complémentaires cités cités plus tôt. Bonne lecture !