Par Rémi Hugues.
Cet article a été publié en 3 parties. Celle-ci est la 3e et dernière. Vous pouvez retrouver les 2 premières via les liens disposés ci-dessous, en fin d’article.
Un document datant du XVIIème siècle témoigne de la lente mais sûre modernisation de la dialectique du Christ et de la Syro-phénicienne, devenue « théorie du ruissellement ».
Cʼest une pétition datant du 22 août 1664 adressée au roi dʼAngleterre Charles II :
« À Sa Très Excellente Majesté le Roi,
Cette humble pétition dʼEmmanuel Martinez Dormido, Elias de Lima, et Moïse Barukh en leur propre nom et au nom dʼautre Juifs qui font commerce dans cette Cité de Londres et ses alentours,
Fait apparaître :
Que vos pétitionnaires font commerce depuis un certain nombre dʼannées dans le royaume de Votre Majesté, en qualité de marchands et dʼagents, participant grandement à lʼaugmentation des droits perçus par les domaines de Votre Majesté et procurant subsistance et emploi à de nombreux sujets chrétiens pauvres de votre Majesté. » [1]
Karl Marx et les autres socialistes sʼingénièrent à renverser le point de vue et, à travers la défense de la pratique de la grève, voulaient faire la démonstration quʼau contraire, cʼest lʼouvrier qui procure subsistance et emploi à son patron. Après tout, pourquoi ne pas essayer dʼenterrer la hache de la guerre de classe en posant quʼil y a dépendance réciproque de lʼun vis-à-vis de lʼautre ?
La résurgence de la « théorie des deux races »
Le mouvement des Gilets jaunes ne sʼest pas construit sur lʼopposition salariés / patrons : ouvriers de lʼindustrie, employés du tertiaire étaient main dans la main avec des indépendants, des petits patrons, unis face aux élites mondialisées. Pour protester contre le mépris dont elles font preuve à leur égard, elles et leur champion Emmanuel Macron, les Gilets jaunes se sont identifiés aux Gaulois, arborant longues nattes, moustaches factices et déguisements dʼObélix ou dʼAstérix. Peu avant, le 29 août 2018, leur « César » Macron les avait humiliés depuis le Danemark, louant la mentalité luthérienne de son pays-hôte, la considérant comme plus apte à lʼinnovation et à lʼadaptation au « progrès » que « les Gaulois réfractaires au changement »[2]. Mal lui en a pris car il a réveillé des fêlures endormies, touchant de plein fouet lʼinconscient collectif dʼune population à qui les Francs ont donné dʼautres ancêtres que les vrais en leur expliquant quʼils étaient de souche troyenne, autrement dit originaires dʼAsie Mineure.
Durant lʼAncien régime, le comte de Boulainvilliers, auteur de Mémoire pour la noblesse de France contre les Pairs et de Lettre sur les anciens parlements quʼon appelle États généraux avait ravivé la querelle inter-ethnique, puis dans Histoire du Tiers état Augustin Thierry (Photo) admettait sa dichotomie en interprétant la Révolution française comme la revanche des fils des vaincus gaulois sur les héritiers des conquérants victorieux francs. La reviviscence du mythe des deux peuples est sans conteste un effet collatéral du mouvement des Gilets jaunes et de la répression féroce quʼil eut à subir, érigeant Macron en nouvel Adolphe Thiers martyrisant la « vile populace ».
Un conflit social ou culturel ?
Concernant les débats qui agitent la recherche universitaire, il sʼagit dans un troisième temps de préciser quʼune telle vision des choses est là pour accréditer la théorie du conflit social dʼAlain Touraine développée dans lʼessai La société post-industrielle,[3] et qui a fait florès. Quand lʼhistoirien Pascal Ory se demande si Mai 68 fut une « révolution culturelle »[4], il se fait lʼépigone du sociologue Touraine.
Car les détracteurs de la thèse de ce dernier sur le mouvement social ont pu se saisir de lʼoccasion offerte par la révolte des Gilets jaunes pour en contester la validité épistémologique. Cette théorie des conflits sociaux – précisons dʼabord – repose sur une logique ternaire : les sociétés modernes auraient été dans un premier lieu ébranlées par des conflits sociaux de type politique (comme la « conquête » du droit de vote), puis par des conflits de nature économique (obtention dʼun meilleur salaire, de la réduction du temps de travail ou de congés payés) et enfin nous vivrions depuis les années 68 une époque caractérisée par la domination des conflits sociaux dʼordre culturel.
À partir dʼune tripartition du réel social héritée de lʼœuvre de Max Weber (le triptyque politique / économique / culturel), Touraine établit ainsi la Révolution de 1789, la Commune de 1870 et les événements de Mai 1968 en conflits sociaux paradigmatiques, qui fondent une nouvelle ère.
Or les causes du mouvement des Gilets jaunes, dont le point de départ a été lʼannonce par le gouvernement de la hausse de la taxe sur le diesel, sont la baisse du pouvoir dʼachat, et sont donc économiques, mettant à mal cette théorie qui voudrait que désormais les conflits sociaux soient dʼessence culturelle. Néanmoins, insister sur les soubassements ethniques de la colère des Gilets jaunes contre Macron, cʼest souligner sa dimension culturelle, et cʼest donc sauver quelque peu cette théorie universitaire en vogue, que le mouvement né Outre-Atlantique Black Lives Matter est venu renforcer, puisque ce conflits social sʼest déclenché à partir dʼune question raciale, les injustices subies par les Noirs.
Voilà sur quoi peuvent porter les controverses entre sociologues sur le sujet des Gilets jaunes. Cela sʼavère du verbiage de sachants, qui en définitive nʼa guère dʼintérêt et nʼest dʼaucune utilité, à lʼheure où nombre de nos compatriotes souffrent terriblement de la crise généralisée actuelle (terrorisme, pandémie, dépression économique).
Et il y a fort à parier que le reconfinement des Français sʼopère aussi sur la base de lʼopportunisme présidentiel. Ne sʼexplique-t-il pas autant par la crainte dʼintentions homicides visant Macron que par les raisons sanitaires invoquées ? Depuis le 17 novembre 2018, Macron a peur. ■ [Suite et FIN]
Retrouvez les 2 articles précédents…
[1] [2]
[1] Cité par Lionel Ifrah, LʼAigle dʼAmsterdam. Mennasseh ben Israël (1604-1657), Paris, Champion, 2001, p. 265-266.
[2] https://www.lemonde.fr/emmanuel-macron/article/2018/08/29/emmanuel-macron-compare-les-francais-a-des-gaulois-refractaires-au-changement_5347766_5008430.html
[3] Alain Touraine, La société post–industrielle. Naissance d’une société, Paris, Denoël, 1969.
[4] « En termes culturels, cʼest-à-dire à la recherche des valeurs spécifiques du milieu considéré, Mai 68 peut se résumer comme un radicalisme, décliné au travers de trois avatars : la politisation (ʽʽtout est politiqueʼʼ), lʼavant-gardisme (ʽʽen avant touteʼʼ), lʼutopisme (ʽʽtout est dans toutʼʼ), Pascal Ory, « Une révolution culturelle ? », in Geneviève Dreyfus-Armand et alii, Les années 1968. Le temps de la contestation, Bruxelles, Éditions Complexe, 2008, p. 220.
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source.