Par Marc VERGIER.
« État de droit » m’a toujours paru impropre, étranger à notre corpus conceptuel.
Dans les prises de positions récentes des ténors de la dissidence, Zemmour, en particulier, je perçois un usage de l’expression « état de droit » qui me semble quelque peu nouveau ; en très bref, cette nouvelle acception signifierait « gouvernement des juges », et pas seulement des juges français.
Je dois préciser que je ne suis pas, et de loin, juriste. Je ne peux m’appuyer que sur un simple vernis acquis à une époque où l’expression « état de droit » n’avait pas cours. Elle s’est installée chez nous avec le projet de traité constitutionnel européen. C’était, à l’évidence, un traduction assez mal sonnante de l’allemand Rechtsstaat.
L’allemand, comme l’anglais, combine volontiers les mots et en inverse l’ordre; « A B » devient ainsi « BA » ou « B A ». Quelquefois la traduction par A de B (cas possessif) se justifie, d’autres fois c’est impropre, source de confusion, voire ridicule ou pouvant aller jusqu’au contresens.
« État de droit » m’a ainsi toujours paru impropre, étranger à notre corpus conceptuel, quasi-incompréhensible, superfétatoire.
Je m’étais déjà permis de railler les flottements dans l’utilisation des majuscules: Etat ou état, Droit ou droit ? Egaré par ces nouveaux usages, j’ai voulu aller un peu plus loin.
Premier arrêt : Wikipedia. L’article est copieux, fouillé, riche en notes de bas-de-page. C’est donc un travail de spécialiste. Sur les sujets « techniques » Wikipedia est généralement solide. Il n’est pas injustifié de s’y arrêter. De plus il « est sous la main » de chacun. Pourquoi cet article est-il autant indigeste? Nul n’est pourtant censé ignorer la loi : encore faudrait-il qu’elle soit claire. La seule introduction me semble déjà justifier mes réserves et railleries. On y apprend, en particulier, que la présence ou l’absence des majuscules modifie la signification du concept ! Dans quel sens et pourquoi ? A vous de le découvrir si ça vous intrigue. Moi je préfère en rire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_droit
Parmi ces notes, j’ai lu avec grand intérêt un papier de M. Robert Badinter sur notre Conseil Constitutionnel. Je le recommande à votre attention. Il est court, net, clair et instructif.
https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/19/l-exception-francaise-de-trop_1704190_3232.html
Bonnes lectures. A suivre et à commenter… ■
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source .
La réflexion sur le – en réalité, les – sens des mots, leur origine première, leurs glissements sémantiques, tout cela est très intéressants.Et aide à penser vrai, juste, clair. C’était la méthode deJean-François Mattéi, le philosophe. À l’é écritcomme à l’oral. Je me rappelle comment il expliquait ainsi le sens de « désasrre ». Merci pour cet article.