Par Jean-Marie Guénois
Cette radio a déjà diffusé par le passé cinq campagnes payantes pour l’Œuvre d’Orient, qui aide les chrétiens de Terre Sainte. Mais elle invoque pour Noël 2020 la « neutralité » du service public. Sa neutralité à elle, nous savons en quoi elle consiste. Sa malfaisance, son engagement militant, nous n’avons cessé de les dénoncer. En toutes matières politiques, mais aussi culturelles comme on le voit dans ce cas précis. Ces gens-là détestent notre civilisation et s’activent à la détruire. C’est très grave. Ce n’est vraiment pas nouveau. [FigaroVox,
L’Œuvre d’Orient, association loi 1901 à but non lucratif, basé à Paris qui soutient depuis 1856 les chrétiens d’Orient, se voit refuser les antennes de France Inter pour sa campagne de publicité de Noël 2020 à moins de retirer des spots payants, un seul mot : celui de «chrétien».
Pour alerter l’opinion, l’association qui dit avoir épuisé toutes les ressources de la discussion avec la station de service publique, publie donc le 7 décembre un communiqué de presse intitulé «les chrétiens d’Orient interdits sur les publicités de Radio France».
L’association assure ne pas vouloir faire de «polémique» mais «regrette l’impossibilité de dialoguer et de se faire comprendre» d’autant que «ses appels à la médiatrice [de la Radio, NDLR.] sont restés sans réponse.»
Mais «devant l’urgence des besoins des populations du Moyen-Orient, L’Œuvre d’Orient demande à la Présidence de Radio France de modifier sa position.»
Radio France, dénonce encore l’Œuvre d’Orient, s’appuie sur «l’article 37 de son cahier des charges qui prévoit que ‘Les messages publicitaires ne doivent contenir aucun élément de nature à choquer les convictions religieuses, philosophiques ou politiques des auditeurs‘.»
Mais «l‘Œuvre d’Orient ne voit pas en quoi la mention des chrétiens d’Orient et de leur mission humanitaire, au service de tous, serait de nature à choquer les convictions des auditeurs».
D’autant, précise encore cette œuvre catholique, très reconnue en France comme dans tout le Moyen-Orient, qu’elle est «fermement attachée à la laïcité républicaine, au respect de toutes les religions, et aussi à la liberté d’expression.»
« Parler de l’Œuvre d’Orient en lieu et place des Chrétiens d’Orient »
Interrogé, Radio France répond : «En matière de publicité, Radio France applique le cadre posé par les textes en vigueur et son cahier des missions et des charges, dont l’un des principes est de tendre vers une publicité neutre sur les questions religieuses, morales ou politiques sur le service public. Au regard de ce cadre, Radio France ne diffuse pas de publicité faisant référence à une communauté religieuse, philosophique ou politique, quelle qu’elle soit.»
Pour les campagnes de Noëls 2017, 2018, 2019, de carême 2020 France Inter avait pourtant diffusé sans problème des spots publicitaires payés par l’Œuvre d’Orient où la mention chrétienne était explicite.
Une opération spéciale organisée par la radio de «soutien au Liban», diffusé le 30 septembre dernier où l’Œuvre d’Orient avait également acheté des spots publicitaires aurait suscité des réactions hostiles d’auditeurs, selon le service de presse de Radio France qui auraient conduit l’émetteur à refuser désormais toute mention chrétienne dans un spot publicitaire : «les auditeurs des antennes de Radio France, très attentifs au respect du principe de neutralité religieuse, philosophique et politique du service public, ont été nombreux à réagir et à questionner Radio France sur ce choix.»
Par conséquent conclut la radio qui accepte de la publicité mais sans le mot «chrétien» : «Lors de la nouvelle sollicitation d’Œuvres d’Orient pour un message en soutien aux Chrétiens d’Orient en cette fin d’année, Radio France a apporté une réponse de nouveau positive à l’association tout en lui indiquant la nécessité de ne pas faire exception au cadre qui s’applique à tous les messages et à tous les annonceurs sur le service public. Une alternative a ainsi été proposée, consistant à parler de l’Œuvre d’Orient en lieu et place des Chrétiens d’Orient.»
En 2015, l’Œuvre d’Orient qui soutenait le concert des «prêtres», avait eu le même problème avec la régie publicitaire de la RATP qui avait demandé que le mot «chrétien« soit retiré des affiches pour un même motif de neutralité. Elles furent effectivement censurées. Ce qui créa un scandale. L’œuvre d’Orient eut gain de cause. Les affiches furent rétablies. La RATP offrit même des espaces supplémentaires. ■
Que les Français non révolutionnaires, cessent d’écouter la radio PRAVDA française, pour ma part je ne l’ai JAMAIS écoutée
La pravda « française » est aux ordres…. c’est tout !
Il faut tout de même ajouter que très rapidement, devant la « bronca » suscitée par cette décision aussi inique que ridicule, et l’intervention, paraît-il, de plusieurs parlementaires, la radio a accepté de diffuser les messages de l’Oeuvre.
Ne jamais rien abandonner ; jamais !
C’est révoltant et d’une stupidité affligeante !
Les chrétiens doivent êtres soutenus !
Et c’est un juif qui vous le dit !!
Longue vie au Prince
@Setadire
Proposition : Que les Français nationalistes-royalistes cessent de faire le moindre cas de la République en train de détruire la France et, « pour leur part » ne s’en soucient jamais plus. Le problème sera réglé. Enfin, pour eux. (Cette proposition revient de temps en temps). D’un point de vue individuel, ça va. Pour un militant d’AF, je pense que non.