En ces fêtes de fin d’année, la municipalité de Saint-Denis, dans le 9.3, avance à pas feutrés. Comment festoyer sans faire allusion à Noël ? La crèche, le petit Jésus, les sapins… Des communautés non chrétiennes pourraient mal le prendre. Les bouddhistes, par exemple.
Les champions du monde de la tartuferie qui gèrent la sainte ville parlent ainsi de « communautés non chrétiennes » pour justifier leur évitement du mot « Noël ». Un slalom lexical qui amène l’équipe municipale à lancer les « Festivité du bel hiver ». Ah, qu’il est beau ! Ah, la belle trouvaille ! Mais ne risque-t-elle pas de choquer les membres de la secte du Temple solaire qui ont voué leur vie à l’adoration de cet astre si peu présent au mois de décembre ?
Pour la fine équipe dirigée par le maire PS Mathieu Hanotin, il y a des mots qui fâchent et on n’ose les imprimer sur les prospectus, ni les prononcer dans les vidéos de promotion de l’événement. Musulm… isla… ? Il y avait pourtant la possibilité de ne pas les écrire en entier. De laisser planer le doute. Une coquille, une erreur de l’imprimeur, une langue qui a fourché. Non. Trop risqué. La communauté non chrétienne, très présente à Saint-Denis, en question n’aurait pas supporté d’être montrée du doigt.
Susceptibilité tous azimuts. Du non-dit de toutes parts. Cernée par ces effarouchements en chaîne, la mairie se rabat sur la saison. Par chance, l’hiver tombe le 22. Sans cet heureux hasard, Dieu sait quelles appellations auraient fleuri sur les murs de la ville : « La fête des beaux marrons chauds », « Les festivités du radiateur » ? Un vrai casse-tête.
À l’inverse, les croyants en rien, athées de conviction, semblent passer Noël sans encombre. Nulle dépression ne les atteint, nulle vexation. Souffriraient-ils en silence ou bien ont-ils la politesse d’apprécier le folklore sans adhérer à ses origines ? Ah, le bel exemple en ce bel hiver ! Pour la municipalité de Saint-Denis, la soumission s’annonce comme un long chemin de croix. Gommer toute trace chrétienne de la ville ne sera pas une mince affaire. Démolition de la basilique, transformation du nom de la ville en «Sans-Denis ».
Il est à craindre que nous soyons entrés dans un hiver interminable. Et pas très beau, celui-là. ■
Bien singulière cette affaire des fêtes de Noel ; nul n’ignorait il n’y a pas si longtemps que le sapin décoré – tradition du monde germanique – adoptée en France après 1870 – n’avait valeur de symbole chrétien ( le sapin remplaçait parfois , purement et simplement la crèche dans les familles s’étant détournées du christianisme par réaction à la génération précédente , supputant aussi une tendance « coco » portée en germe par les « cathos » ( la Religieuse qui traversait le quartier avec l’Huma sous le bras faisant pendant à l’instit qui se rendait à son cours le Canard enchaîné sous le coude ) .
Nul rappel non plus du fait que la fête de Noel était présentée comme la récupération de la célébration du solstice d’hiver antérieure à l’ère chrétienne . Pâques étant considérée , par contre comme la fête chrétienne , mais , va t’on cacher les oeufs ?
Tout simplement consternant !
Je suis professeur d’histoire et cet effacement de ce que nous sommes me laisse perplexe.
Je ne fête pas Noël , je ne suis pas chrétien, vous connaissez à le savoir ici, mais je refuse que cette fête disparaisse ,elle est porteur de sens, de symbole, de vérité….ET je suis Français, donc cet environnement est le miens, préservons notre héritage et faisons le grandir. Bonnes fêtes à vous tous
Je suppose qu’il effacera aussi les primes de Noel servies à ces populations et non chrétiennes !!!
je suis de votre avis, afin de faire des économies, la ville de SAINT DENIS, supprime NOEL, et de ce fait, ne se sent plus obligé de participer au versement des primes de NOEL, celà dit, vu la couleur politique de la Municipalité , pas surpris
Qu’attend la municipalité de Saint-Denis pour reprendre le nom de la ville pendant la Révolution: Franciade?
Bonjour… un peu interloqué,
Je ne suis pas Professeur d’histoire mais je suis en parfait accord avec Monsieur « VERDU » qui s’est exprimé dans un message précédent.
Je me demande cependant si je dois encore me considérer comme Français ?
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Noël ce n’est pas seulement la naissance du Christ , c’est la fête de la naissance la fête des enfants celle de la renaissance de la vie et la vie est un miracle qui fait partie de cette magie. Aucune fête ne ressemble à Noël et nos ancêtres le savaient bien quand ils criaient « Noël Noël « au soir d’une victoire.
Rien n’est plus touchant que tout ce village de santons où chaque profession et du plus humble au plus grand se retrouve autour d’un petit être dans une crèche , rien n’est plus joli que ce sapin décoré et scintillant et que dire du plaisir des enfants découvrant leurs cadeaux
Être chrétien n’est pas qu’une religion c’est aussi un privilège et une Histoire et personne ne pourra jamais effacer la magie de Noël
Joyeux Noël à tous.
En tant que dionysien je conteste cet article en effet avec la nouvelle municipalité socialiste qui a battu largement le 28 juin dernier la liste des seuls communistes de la municipalité sortante communiste et LFI indigéniste nous avons enfin sur le parvis contigu à la mairie et à la Basilique une foire de Noël alors que le mot Noël était banni avant.