Je Suis Français est en (relatif) mode vacances pour ces fêtes. Et nous allons passer d’une année dans l’autre puisque nous aimons marquer des périodes, des discontinuités volontaires, dans l’écoulement pourtant continu du temps. On peut penser que c’est là un moyen d’organiser notre mémoire, de classer les souvenirs, de nous situer dans notre propre histoire, comme dans l’Histoire tout court. Il n’est donc pas déplacé, hic et nunc, de nous rappeler certains moments marquants de notre vie de militants d’Action Française. Notre royalisme – non encore abouti, comme nous l’avons entendu dire par Pierre Boutang – a été souvent de fait pour nombre d’entre nous, un élément central de nos existences.
Dans cet ordre d’idées, Michel Franceschetti a mis récemment en ligne sur sa page Facebook quatre images bien datées parues en leur temps, au moins pour certaines, dans l’Ordre Provençal*.
Il s’agit, les 18 et 19 mars 1972, à Sète, d’une session d’études interrégionale entre URP** et unions royalistes de Midi-Pyrénées et du Languedoc.
Sur la photo ci-dessus, en tête d’article, Michel Franceschetti, (debout) se trouve entre Jean-Louis Hueber et Gérard Pol. À côté de Jean-Louis Hueber, sur la première photo, c’est évidemment Marie-Jeanne Pigot, aussi charmante que d’habitude !
Sur la photo ci-contre Michel Franceschetti dit avoir l’air de s’endormir.
Il était simplement victime d’un gros rhume.
On ignore qui est la jeune militante studieuse à sa gauche.
Sur une troisième photo, Gérard Pol est à côté de Jean Lavoëgie***.
À gauche sur cette photo, on croit reconnaître Henri Bec, aujourd’hui président de la Restauration Nationale-Action Française. Et, en partie droite, Jean-Louis Hueber, Philippe Bellan et Marie-Jeanne Pigot.
Nous ajoutons pour conclure le commentaire – à titre personnel – de Gérard Pol : « J’avoue plaisir et nostalgie à nous revoir « un peu « plus jeunes après, disons, cinquante ans. Je n’aperçois qu’un mort (Lavoëgie alias Lavo). (…) Sinon, après une vie, nous sommes tous toujours là. Fidèles. Cette génération n’a pas lâché. Pas failli. Et ça c’est une joie et une fierté***. Je remercie Michel ».
En cadeau, l’article de l’Ordre Provençal qui donnait le compte-rendu de ces deux jours.
* L’Ordre Provençal : hebdomadaire d’Action Française régional fondé en 1924, publié jusqu’à la 2éme guerre mondiale ; en sommeil ensuite, reparu (mensuel) dans les années 1960-1970, enfin remplacé par Je Suis Français (mensuel papier).
** URP : Union Royaliste Provençale.
*** Jean Lavoëgie : Chef des Camelots du Roi de Provence avant-guerre. Puis Secrétaire Général de l’Union Royaliste Provençale sous le présidence de Pierre Chauvet.
**** Tous les militants cités sont Camelots du Roi.