Dans un livre à paraître cette semaine, Camille Kouchner accuse son beau-père le politologue Olivier Duhamel d’inceste sur son frère jumeau. Ariane Chemin pour Le Monde et Cécile Prieur pour L’Obs ont enquêté sur cette affaire.
La sortie de ce livre de Camille Kouchner, La familia grande, n’en finit pas de secouer le mode intellectuel et politique de la gauche bien-pensante.
Alors que le Parquet de Paris ouvre une nouvelle enquête, 10 ans après une première instruction où seul beau-fils d’Olivier Duhamel avait été entendu, pour « viols et agressions sexuelles » sur mineur de moins de 15 ans, la journaliste du Monde Ariane Chemin évoque une omerta qui allait bien au-delà du premier cercle familial, jusque dans le milieu de la bourgeoisie de gauche, où selon elle, tout le monde savait était au courant des violences sexuelles évoquées dans le livre. ■
Elle a bonne mine, la Gauche morale ! Tout un monde ! Il ne s’agit plus du « misérable petit tas de secrets » dont Mauriac disait qu’on le découvre à chaque décès… Mais d’un statut collectif de la gauche dite morale et d’une immense duperie.