Nul doute, selon nous, qu’il s’agit là d’une conférence étonnante, à écouter, si l’on est courageux, et, surtout, si l’on est attentif, par souci intellectuel et politique, au mouvement des idées et des personnes, au sein de nos sociétés. [Conférence du 17 décembre 2020]
Ce qui motive les masses – car c’est bien de cela qu’il s’agit – issues de l’immigration afro-musulmane ou autre, leurs slogans, leurs haines, leur ressentiment, leurs violences, leur volonté destructrice, nous les connaissons bien. Ils occupent le haut-du pavé, au sens propre comme au sens large, qui inclut la sphère médiatique, politique, et dite intellectuelle de notre pays. L’initiative de l’action, de l’influence, de l’intrigue, et la capacité de nuisance, est de leur côté. Sans-doute pour longtemps.
Cela signifie-t-il qu’il n’existe, parmi les nouveaux arrivants, aucune capacités de réflexion, d’analyse, de recours à des principes vrais, fussent-elles, ces capacités, méconnues, passées sous silence ?
Cette conférence érudite, posée, rationnelle, de Youssef Hindi dit le contraire, même si l’on pourrait en discuter maints aspects.
Youssef Hindi est écrivain, chercheur indépendant et historien de l’eschatologie messianique. Né au Maroc, il a immigré très jeune en France suivant ainsi un parcours qui l’a conduit à développer une réflexion quant à la nécessaire réconciliation du Nord et du Sud de la Méditerranée. Il a déjà publié – en vente chez Bebalio – 5 ouvrages dont on verra le détail ci-dessous. Son site revendique 13,1 k abonnés. Sans-doute, on aura tôt fait, selon les normes de la doxa dominante, de le classer comme appartenant à telle ou telle mouvance non-conforme. Nous n’en savons rien. Nous prenons sa conférence publiée ici, les idées qu’il y exprime, en tant que telles. Rien de plus. Tout en nous réservant de discuter ce qui, selon nous, doit l’être.
Youssef Hindi – Babelio
www.babelio.com › auteur › Youssef-Hindi