La photographie en en-tête nous a été remise par l’un des participants – lui-même Camelot du Roi* – à la conférence-débat avec André Bercoff du 21 janvier 2019, organisée à Marseille par l’Union Royaliste Provençale (Action Française-Provence). Il s’agit d’un défilé d’Action Française d’avant-guerre (seconde moitié des années 1930). C’est un document d’archives. Il est bon que nous gardions nos traditions, que nous nous souvenions de quelle histoire nous sommes les héritiers et les continuateurs ; et que les jeunes qui nous rejoignent le sachent eux aussi !
Les Camelots du Roi défilent en tête sur la célébrissime Canebière non encore envahie par des populations arrivées d’ailleurs en nombre excessif ! Les premiers sont venus avec leur bicyclette. Si l’on y regarde de plus près, on remarque que tous portent à la boutonnière de leur veston l’insigne des Camelots du Roi. Celui-là même que certains d’entre nous portent aussi aujourd’hui encore et que nous remettons au fil du temps à des jeunes qui ont fait la preuve de leur engagement à l’Action Française, de leur disponibilité, et de cette libre discipline que nous acceptons tous comme condition d’efficacité.
Le Camelot en tête du cortège est Georges Boulon, lui-même fils de Marcel Boulon, lui aussi Camelot du Roi – des toutes premières générations. Ainsi va la fidélité à l’Action Française. Quelques-uns d’entre nous ont connu les deux hommes. Marcel Boulon, déjà âgé et son fils Georges, notre aîné. Mais, par surcroît, leur petit-fils et fils, Yves Boulon, Camelot de troisième génération, était présent à la soirée Bercoff où cette photo nous a été remise. Il y a reconnu son père … La fidélité et la transmission sont elles aussi des valeurs fondatrices qu’il faudra bien réapprendre !
Encore trois photos
Les plus anciens reconnaîtront au premier plan à droite de la photo ci-dessus, Jean Lavoëgie, qui fut l’avant-dernier chef des Camelots du Roi de Provence, avant que la Chambre du Front Populaire les eût dissouts. . Il a été après guerre (1960-1990), Secrétaire Général de l’Union Royaliste Provençale, la fédération régionale de l’Action Française. Pierre Chauvet, qui fut, avant-guerre, le dernier Chef des Camelots du Roi de Provence, fut, après-guerre, président de la même Union Royaliste Provençale.
À remarquer que les Camelots du Roi des années trente, défilaient en ordre, habillés élégamment, souvent chapeautés, y compris les plus jeunes, quoique toutes les classes sociales y fussent mêlées. Nous ajouterons qu’ils défilaient en silence. C’étaient des gens sérieux, portés par l’amour de la France. G.P. (Série à suivre, généralement le weekend).
*Merci à Didier Arnoux
Merci pour ces Souvenirs !
Si tu veux ta délivrance
pense clair et marche droit
Les rois ont fait la France
Elle se défait sans roi