On ne peut évoquer que sobrement les diverses commémorations de ce 21 janvier 2021, très particulier. Elles se sont en effet organisées dans l’incertitude des contraintes variables – notamment horaires – imposées par les dispositions gouvernementales toujours évolutives face au contexte sanitaire actuel.
Il était donc difficile de savoir où, quand, comment, avec qui, dans quelles limites, ces manifestations pourraient avoir lieu. Nous avons écrit par ailleurs : « Ce sera comme ça pourra, mais ce sera ». Il n’en a pas été autrement.
La Marche aux flambeau parisienne a eu lieu samedi 16 en soirée… Images
Beaucoup de jeunes et de ferveur…
Nombreuses Messes à Paris et partout en France
À Paris, la Messe du 21 janvier, dite traditionnellement à la demande du Cercle de l’Œillet Blanc a dû être célébrée cette année en fin de matinée en l’église Saint-Roch, célèbre pour la fusillade par laquelle le général Bonaparte mit fin à l’insurrection royaliste du 13 vendémiaire an IV ().
Des traces de cette fusillade demeurent visibles sur sa façade.
À Marseille, la Messe du 21 janvier a été magnifiquement célébrée, comme c’est la tradition depuis quelques années, dans la Basilique du Sacré-Cœur, avenue du Prado, en présence des dirigeants de l’Union Royaliste Provençale (fédération régionale de la Restauration Nationale-Action Française) conduite par son président, Jean Gugliotta. Les (jeunes) célébrants ont dit une Messe fervente. L’homélie a été excellemment donnée par le père Romain Louge.
Je Suis Français et le site de l’Action Française ont, par ailleurs, donné la liste des diverses commémorations organisées en France
Mais surtout, le Prince était à Mirepoix dans l’Ariège et sur C News
Nous reprenons ici – avec remerciements – le compte-rendu du blog La Couronne.
Le Comte et la Comtesse de Paris ont rendu hommage à Louis XVI en la cathédrale St-Maurice de Mirepoix
Ce jeudi 21 janvier 2021, à l’occasion de la commémoration des 228 ans de l’exécution du roi Louis XVI, le chef de la Maison royale de France, Monseigneur le Comte de Paris s’est rendu avec son épouse à la messe en l’honneur de Louis XVI, célébrée en la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix par le Père Naït-Saadi. Conformément à son souhait de rencontrer les Français, Monseigneur le Comte de Paris sera désormais présent chaque 21 janvier dans une ville différente de France et de Navarre.
À l’issue de la célébration, le chef de la Famille royale de France et son épouse, ont rencontré les personnes présentes et échangé longuement avec eux sur le parvis de la Cathédrale avant de répondre aux questions des journalistes de La Dépêche, présents sur place pour couvrir la présence de l’héritier des rois de France (Voir le reportage vidéo et l’article de La Dépêche ).
Juste avant cette cérémonie, le Prince était également l’invité de L’Heure des Pros sur C News ; le Prince a répondu aux questions du journaliste Pascal Praud concernant la place de l’histoire monarchique en France. (Intervention de Monseigneur le Comte de Paris sur C NEWS)
Le Chef de la Maison Royale de France Monseigneur le Comte de Paris a répondu aux questions de Pascal Praud dans le cadre de son émission l’Heure des Pros.
Nous en retiendrons la réponse suivante :
« Dans un monde qui va à vau l’eau, la figure du prince est importante, fidèle à l’histoire et peut se projeter avec beaucoup de liberté en connexion très étroite avec les Français et les Françaises. »
Dans le cadre toujours particulier d’un duplex, le Prince répond ici, outre à celles de Pascal Praud, aux questions d’Eugénie Bastié du Figaro et du journaliste et dirigeant d’entreprises Jean-Claude Dassier.
Longue vie au Prince
L’histoire c’est notre lien à tous, nous la vivons et nous la fabriquons , malheureusement peu de Français aiment leur histoire de France. et pourtant malgré eux, Mirepoix est entré dans l’histoire de France, .
Si notre Prince désire gouverner un jour la France, il doit marquer sa différence avec l’ancien régime, l’histoire ayant repoussé ce dernier. Il doit donner ses ambitions modernes, dans un projet durable de notre temps.
Il doit se positionner sur l’immigration, sur l’AME, sur la double nationalité, Il doit expliquer la révolution et la fin des privilèges des nobles qui ne sont plus. et ne seront plus. Il doit bien séparer la deuxième phase de la révolution; le terrorisme et ses tueries inutiles.
Il doit se positionner envers les corporations actuelles qui remplacent les privilèges donnés aux nobles de l’ancien régime. Il doit proposer un retour à l’industrie en France, civile, militaire et de santé. Il doit faire comprendre que notre civilisation judéo chrétienne est le monde du modernisme constant, même s’il faut l’encadrer. Il faut que les Français , car ceci ne ressort pas sur les vidéos de Mirepoix, comprennent que nous devons aller vers un nouveau régime et qu’il n’est aucunement question de remettre l’ancien.
Deux siècles d’éducation républicaine ne s’effaceront pas en quelques messes. La aussi il faut redonner l’esprit du rassemblement avec tous les chrétiens et les Juifs de France. C’est un énorme chantier intellectuel et de communication, c’est l’espoir de la liberté Française, car devant l’actuelle obsession libérale mondialiste de nos gouvernants, le contre coup d’une dictature s’annonce irrémédiablement sur les médias…De Gaulle ayant montré l’exemple…La course est lancée, le rêve Français des années dites glorieuses est terminé.
Sur la faute à Rousseau, Guy Adain s’exprime avec son coeur en commentant la sortie de la messe à Mirepoix, et il écrit: Que s’est triste une vie sans roi. Oui c’est triste de voir en ces temps que nos gestionnaires de la république ne connaissent pas les Français pour lesquels ils s’expriment. Notre très cher président nous traite en public et sur les ondes le 4 septembre 2014 d’illettrés, le 8septembre 2017 de fainéants, le 24 juin 2017 de bons à rien, le 20 aout 2018 de réfractaires.
Cette fois le président nous traite de soixante six millions de procureurs, quant quatre vingt quatre millions de cartes vitales sont en circulation et que Monsieur Veran annonce qu’il va vacciner soixante dix millions de Français. 66-84-70 que de millions d’âmes perdues. Oui, que c’est triste une vie avec des gens qui ne vous aimes pas…Vous aurez noté qu’illettré c’est juste après illégitime…