Commentaire de Marc VERGIER
À propos de l’article d’Hilaire de Crémiers Sauveur ? Destructeur !
Parfaitement vu. Mais comment oublier la responsabilité de la télévision et des radios (à quelques exceptions près) dans la docilité, l’apathie, de la majorité des Français ?
Tous ces communiquants qui enrobent, lénifient, omettent, mal-nomment, glissent sur certains sujets, martèlent et distillent les clichés à la mode avant d’offrir des tribunes à leurs amis sont ceux que le gros du peuple écoute et regarde ?
La captation de la volonté populaire réside là, à petites doses quotidiennes et non dans les discours de Macron ou les rapports et décisions de la haute fonction publique. Il y a, certes, toutes les dérives dénoncées, mais, surtout, quotidiennement, le grignotage, la mithridatisation, le rabâchage, la javellisation des esprits, par des méthodes copiées de la réclame commerciale et, plus nocivement, légitimées par elle.
Pensons à l’interdiction du débat contradictoire, qualifié « dénigrement » par sa déontologie. Cette réclame, peu considérée, ne s’est-elle pas, le temps d’une vie d’homme, haussé le col, jusqu’à s’emparer de la noble notion de « publicité » (ne laissant à la politique que la stupide « transparence ») puis de la « communication » (rien que ça!), toujours renforçant son empire sur les esprits et sur le pays.
Prochaine étape, le logos ? Quant à ces chers (très chers et très indémontables) « médiacrates », c’est, entourloupe suprême, protégés par le droit du travail qu’ils nous mènent ainsi, « démocratiquement », par le bout du nez. ■