Cet intéressant entretien de Laurent Dandrieu a été réalisé par Valeurs Actuelles à la fin de l’année dernière et présenté ainsi :
Dans la Confrérie des Intranquilles, son dernier livre paru aux éditions de L’homme Nouveau, Laurent Dandrieu a rassemblé 21 de ses auteurs de chevet.
De Montaigne à François Sureau en passant par Chateaubriand, Drieu la Rochelle, Anouilh, Cioran ou Hergé, notre rédacteur en chef des pages cultures nous offre une cure d’altitude mentale.
Un lecteur-auditeur de Valeurs actuelles a posté à la suite la citation ci-après :
« La tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu.»
Elle est de Gustave Mahler et, comme les artistes en ont le génie, elle résume par une métaphore du réel le sujet qui est traité ici. Préserver ou rallumer le feu de notre culture, voilà, en effet, une toute première urgence.
La tradition n’est pas le culte des cendres mais celui de la préservation du feu.
On pourrait mettre Culture, civilisation à la place de tradition, mais tout est dit. Car il est certain que cette métaphore est beaucoup plus profonde qu’il n’y paraît en première lecture. Elle nous ramène aux feux des celtes en fin d’année aux environs de noël, que l’on cherche à effacer de nos mémoires. Le feu c’est la lumière des esprits, la chaleur de la convivialité. Malheureusement le feu s’éteint avec cette gestion dérisoire et néfaste de la pandémie, parce que sans vérité des choses et par l’absence de contacts réels avec le peuple qui attend patiemment. Ce peuple de France va t-il pleurer les morts annoncés ou rallumer le feu de la vie en commun.