Dans ce nouvel épisode de la censure en train de se déployer selon le mode cancel culture, nous extrayons de différents médias (Marsactu, Ouest france, 20 minutes) les informations et commentaires suivants où il y a, bien-sûr, à prendre et à laisser. Il faut, évidemment apporter notre soutien cordial à Franck Ferraand et nous inquiéter pour les libertés françaises.
Choisi par l’ancienne majorité municipale pour animer une série de podcasts sur l’histoire de Marseille, Franck Ferrand n’est plus en odeur de sainteté à la mairie. La récente arrivée du présentateur chez Valeurs actuelles a convaincu l’adjoint à la culture, interpellé sur les réseaux sociaux, de faire retirer la série des plateformes de diffusions.
De quoi Franck Ferrand devait-il traiter ?
De l’invention du fameux savon à l’édification de la Bonne Mère, de la découverte de la grotte Cosquer aux origines de la Marseillaise, revivez les grandes étapes de l’histoire de cette ville passionnée et passionnante !” De sa voix suave et enjouée, l’ancien présentateur d’émission historique d’Europe 1, Franck Ferrand, a conté l’histoire de Marseille, […]
_______________________________
La nouvelle municipalité de gauche de Marseille a supprimé du site internet de la ville les interventions de l’historien Franck Ferrand, qu’elle accuse de porter « des valeurs qui divisent ».
L’historien très médiatique Franck Ferrand n’est plus en odeur de sainteté du côté de la Bonne mère. La municipalité de Marseille a décidé de mettre fin à sa collaboration avec lui.
Ce n’est pas le contenu de ces podcasts qui pose problème, c’est leur auteur. Je ne souhaite pas que la ville de Marseille soit associée à ce personnage, qui porte des valeurs qui divisent
, a déclaré ce vendredi 5 février Jean-Marc Coppola, adjoint chargé de la culture, confirmant une information du site Marsactu.
Fustigeant les dérives (de M. Ferrand) depuis quelques semaines et quelques mois
, l’élu communiste, en fonction depuis la victoire de la liste d’union de la gauche du Printemps Marseillais, après 25 ans de règne du maire LR Jean-Claude Gaudin, a confirmé avoir pris cette décision après avoir été interpellé sur Twitter.
Ferrand, Zemmour, même combat ?
Ces derniers reprochaient notamment à M. Ferrand, qui intervenait déjà sur Radio Classique, d’avoir désormais une chronique dans Valeurs Actuelles et d’intervenir dans le cadre d’une émission historique sur CNews, et le mettaient aussi en cause pour des erreurs ou des approximations.
En effet, Marseille mérite mieux, je vois cela au plus vite
, avait répondu lundi M. Coppola à l’un de ses interlocuteurs, la veille de la disparition de ces podcasts historiques du site de la ville.
________________________________
« Je ne souhaite pas que la ville de Marseille soit associée à ce personnage, qui porte des valeurs qui divisent », a déclaré vendredi Jean-Marc Coppola, adjoint chargé de la culture, confirmant une information du site Marsactu.
Fustigeant les « dérives [de Franck Ferrand] depuis quelques semaines et quelques mois », l’élu communiste, en fonction depuis la victoire de la liste d’union de la gauche du Printemps Marseillais, après 25 ans de règne du maire LR Jean-Claude Gaudin, a pris cette décision après avoir été interpellé sur Twitter.
« Cela va dans le sens d’un grand raidissement de tous les points de vue »
« Il n’y avait aucune dimension politique à cette série » de podcasts, a répondu Franck Ferrand au site d’informations local Marsactu : « Cela va dans le sens d’un grand raidissement de tous les points de vue. L’amplitude d’esprit se restreint », a-t-il regretté.
Une série de podcasts sur l’histoire de la ville
Jusque-là Franck Ferrand était surtout connu pour ses interventions sur France Télévisions, depuis 2017, dans le cadre du Tour de France cycliste, où il s’attardait sur l’histoire des villes et monuments situés sur le passage de la Grande Boucle.
La série de podcasts en question, intitulée « Marseille sans galéjade ! », lui avait été commandée par l’ancienne municipalité de droite et avait été postée sur le site Internet de la ville à l’automne, sous la nouvelle municipalité donc.
Ces dix épisodes s’étaient notamment penchés sur l’écrivain et réalisateur Marcel Pagnol, sur l’invention du savon de Marseille, ou encore sur la peste de 1720 qui avait touché la ville. ■
C’est effrayant ; l’étau se resserre.
Chaque jour nous prouve davantage que les extrémistes se trouvent à gauche. Leurs débordements outranciers laissent entrevoir à quel régime dictatorial les français seraient soumis si par malheur ces individus devaient gouverner notre pays…. Je soutiens Franck Ferrand, et….vive Valeurs actuelles qui dérange puisque ce journal ne clame que la VÉRITÉ !
Nous le savions déjà mais il est à craindre que les historiens respectueux des personnes et des faits qu’ils rapportent soient de plus en plus visés par les critiques et notamment de ceux et celles s’exprimant sur les réseaux dits sociaux.
Revoyons simplement le quotidien La Provence qui évoquait l’anniversaire du décès de François Mitterrand et qui a passé sous silence les deux décorations ornées de la francisque qui lui avaient été accordées par le gouvernement dit de Vichy….
Nous sommes revenus à l’image de la révolution, avec ses belles couleurs de l’incompétence et de l’absurde, qui apparaît en marge , quant sortiront ils la guillotine de sa réserve.
tout mon soutien toute mon admiration vont à franck ferrant ainsi qu’à marc menant
je maintiens mon soutien à f ferrant