Avuons-le, toute honte bue : nous ne sommes pas des fanatiques des caricatures. Nous ne sommes pas sûrs que celles qui ont été les plus connues, les plus médiatisées, celles dont on a le plus parlé et même jacassé, n’aient pas fait, au total, plus de mal que de bien.
Nombre d’entre elles s’en prennent surtout à notre identité, nos racines, notre spiritualité. Fût-ce avec talent, elles ont été souvent volontairement moches et simplement vulgaires. Par ailleurs, nous ne sommes guère partisans d’une forme absolue de la liberté d’expression. Toutes les libertés ont leurs limites, pourquoi absolutiser celle-là ? Enfin, nous ne sommes pas sûrs du tout qu’il soit de la plus expresse urgence ni de première nécessité d’enseigner aux enfants des écoles la vertu des caricatures comme une sorte d’essentiel. Dans l’état d’ignorance où on les maintient, il y aurait bien d’autres moyens de première importance de leur apprendre ce que c’est qu’être Français. Mais les valeurs de la république prévalent pour la doxa enseignante sur celles de la France, n’est-ce pas ?
Cela dit – avec quelque lourdeur en réaction à la vague de conformisme qui a submergé le sujet – nous reconnaissons volontiers qu’il y a eu de tout temps des dessinateurs de grandes qualité, des caricatures qui, en quelques coups de crayon, parlent avec force et subtilité à nos intelligences critiques réveillées mieux qu’un long discours. Ainsi, mutatis mutandis, les comédies de Molière, elles-mêmes, tenaient en partie de la caricature. Des hommes et de la société à qui elles montraient par le rire le tragique de leurs vices ou leurs travers.
En tout cas, les caricatures sont devenues des moyens de communication. Elles courent la presse et envahissent les réseaux sociaux. Elles sont sur tous les écrans. Alors, pourquoi ne pas avoir les nôtres ? Pourquoi ne pas en créer ? Le nombre des lecteurs de Je Suis Français se développant, directement, mais aussi via les réseaux sociaux, nous nous sommes dit que la chose devrait être possible et nous nous tournons vers nos lecteurs. Un certain nombre d’entre eux nous postent régulièrement de remarquables commentaires. Y en aurait-il qui auraient le goût et le talent des caricatures ? Nous le supposons et c’est un appel que nous leur lançons ici. Appel que nous répèterons sur les réseaux sociaux pour élargir le cercle.
Chers amis lecteurs, vous pouvez nous répondre soit via les commentaires, soit en nous adressant un message à notre adresse
contact@jesuisfrancais.blog
Merci de vos réponses. Nous reviendrons sur le sujet.
Les caricatures sont valables lorsqu’elles sont humoristiques’ si ce n’est que grossier vulgaire voire ordurier cep n’est que le reflet de son auteur et ça ne produit que du dégoût , les caricatures qui ne sont qu’insultes ne méritent que le mépris, en revanche lorsqu’elles sont drôles et spirituelles elles ont bien plus d’impact.
Je suis bien d’accord avec Cincinnatus