Décryptage. La guerre religieuse toujours là !
Le Comité national d’action laïque a une dent contre l’université catholique.
Alors que l’Université catholique de l’Ouest ouvre une antenne à Niort à la rentrée prochaine, le Cnal a saisi le ministère de l’Enseignement supérieur.
Tout d’abord, dans une lettre adressée à Frédérique Vidal, il conteste le droit à l’UCO d’utiliser le terme “université”. Pour ce faire, il invoque l’article L731-14 du code de l’éducation qui stipule que « les établissements d’enseignement supérieur privés ne peuvent en aucun cas prendre le titre d’universités ».
Les laïcards dénoncent aussi les manœuvres d’un « État étranger », les universités catholiques étant sous l’autorité du Vatican. Ils ne supportent pas non plus que les collectivités locales puissent accorder des subventions à un établissement qui « va concurrencer directement l’université publique ».
Comme le rapporte la Nouvelle République, le 14 décembre 2020, Niort Agglo a voté une avance de trésorerie pour l’UCO d’un montant de 143 000 euros, remboursables sur quatre ans. Le secrétaire général de la Catho se gausse des accusations du Cnal et les qualifie d’« excellentes histoires drôles », au micro de RCF Anjou.
Sur son compte Twitter, Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, a pris la défense de l’enseignement libre : « Ces combats d’arrière-garde sont dingues ! L’Université catholique de l’Ouest, ce sont 12 500 étudiants et de beaux projets de développement à Laval et Le Mans que la Région encourage et soutient ! L’enseignement libre est une chance pour nos jeunes ! » ■