Décryptage.
Sciences Po touché par une nouvelle affaire embarrassante ?
Selon les informations du Figaro, l’institut d’études politiques favoriserait l’écriture inclusive et demanderait aux étudiants passant des partiels dans des cours de sociologie d’y avoir recours.
Le Figaro dit avoir eu accès aux copies d’élèves qui dénoncent ces faits. Sur le document que nos confrères ont pu consulter, il est bien indiqué que ne pas utiliser l’écriture inclusive n’est pas pénalisant ; en revanche, « un demi-point bonus sera attribué à celles et ceux qui tenteront de l’utiliser ».
Reste à connaître l’impact que cela a eu sur les étudiants, puisque certains ont eu des bonnes notes aux partiels sans l’utiliser et d’autres, écrivant de manière inclusive, également, sans savoir s’ils avaient eu le fameux bonus.
Le 18 février, la députée LR Annie Genevard avait qualifié d’« insupportable » le fait que les étudiants soient pénalisés en n’utilisant pas l’écriture inclusive à l’IEP.
Ce à quoi plusieurs professeurs s’étaient inscrits en faux, le service de communication de Sciences Po étant même forcé de démentir.
Et dire que cette école forme la future élite politique française… On n’est pas sorti de l’auberge progressiste.
Il ne faut pas laisser retomber la pression ! ■
Les écoles de l’élite autrefois étaient Normale Sup et Polytechnique. Sciences Po n’était qu’un cycle préparatoire. Sa place dans la formation des élites témoigne d’une « journalisation » de la formation, au détriment des sciences et des langues classiques.
Les textes vont devenir de vrais rébus 🤢
C’est formellement scandaleux !