Par Rémi Hugues.
Article dont la 1ère partie est parue hier lundi et dont on peut débattre.
Un mouvement artistique européen, lʼorientalisme, a su sʼenrichir de la sagesse musulmane pour tenter de saisir la signification profonde de la modernité.
Le poète allemand Heinrich Heine singea la « Chahada », la profession de foi islamique, en écrivant cette sentence : « le dieu de notre temps est lʼargent et Rothschild est son prophète ». Plus tard, le Français de souche Abd al-Wâlid Yahyâ, de son nom de naissance René Guénon, consacra sa vie et ses investigations intellectuelles aux civilisations dʼOrient. Il se convertit à lʼislam et sʼinstalla au Caire. Il eut le mérite, à lʼheure de lʼapogée de la modernité, de ne pas sombrer dans le nihilisme, contrairement à Friedrich Nietzsche qui, dans une certaine mesure, était orientaliste, en tant quʼil fût lʼauteur dʼun ouvrage se référant à la figure majeure de la Perse pré-islamique, Zoroastre. Le livre en question est Ainsi parlait Zarathoustra.
LʼIran, précisément, est le lieu de naissance de lʼislamo-gauchisme. Lieu symbolique et non géographique dans ce sens où lʼIran, comme objet dʼétude de la philosophie politique française, a amené à la création de cette expression dʼ « islamo-gauchiste ». Celle-ci a pour date de naissance lʼannée 1979. Ce vocable à connotation polémique qui unit lʼanathème et lʼoxymore ne fut pas inventé cette année-là mais la conjonction entre ces deux mouvements idéologico-politiques a priori antithétiques, le gauchisme et lʼislamisme, eut lieu en 1979. Moment où lʼIran voit son « Shah » être renversé et à sa place être instaurée la République islamique dʼIran. Année révolutionnaire qui voit lʼayatollah Rouhollah Khomeinei devenir souverain de cette nation multi-millénaire.
Parmi les membres de lʼintelligentsia occidentale, un homme, le philosophe structuraliste français, resté plus célèbre pour son orientation sexuelle que pour son orientalisme supposé, se fit le chantre de cette révolution dʼun genre particulier, à la fois anti-coloniale et cléricale, et donc sʼinscrivant en négatif du modèle français de 1789.
En effet, la Révolution dite française fut le moyen pour les organisations anglo-germaniques telles que la Grande Loge de Londres et de Westminster et lʼOrdre bavarois dʼAdam Weishaupt dʼoccuper légalement ce pays qui revendiquait fièrement être la fille aînée de lʼÉglise. Titre justement quʼelle perdit à ce moment-là, suite à la répression intense que firent subir aux catholiques les révolutionnaires adorant tant lʼÊtre suprême que persécuter le clergé. Lʼillustre commentateur de cet événement majeur du XXe siècle, cʼest Michel Foucault. La grande figure de la pensée 68 fut aussi lʼinstigateur de cette contradiction dans les termes quʼest lʼislamo-gauchisme. Cʼest lui lʼauteur du signifié, et non du signifiant. Pour le dire autrement, il nʼinventa pas le mot, mais la chose que plus tard lʼon dénommerait ainsi. [Suite et FIN) ■
À lire de Rémi Hugues Mai 68 contre lui-même (Cliquer sur l’image)
© JSF – Peut être repris à condition de citer la source