Nombre des lecteurs et amis de Je Suis Français ne manquent pas de regarder sur C News les différentes émissions que cette chaîne-miracle propose à ses téléspectateurs, de plus en plus nombreux, en vue de restaurer, en divers domaines, un esprit public français digne de nos origines, notre Histoire, notre héritage. C News et ainsi devenue la deuxième chaîne française d’information. Les émissions du soir d’Eric Zemmour, sont, en particulier, devenues des immanquables.
Si nous reprenons ici le superbe dialogue d’hier soir entre Onfray et Zemmour, nous qui nous refusons à enfiler comme des perles, toutes les vidéos en ligne sur d’autres sites, c’est d’abord à l’intention des lecteurs de JSF qui n’auraient pas vu l’émission, de tous les autres qui voudraient la revoir et y réfléchir, en raison de son exceptionnelle qualité et surtout de l’engagement personnel des deux hommes, jusque dans l’hypothèse ultime d’un effondrement inévitable de notre civilisation, de la disparition de la France en tant que peuple et qu’Etat, et jusque dans les conditions – nécessairement tragiques pour l’un et l’autre – qui permettraient l’émergence d’une renaissance et des hommes, des personnalités historiques, enfin de l’élan collectif qui l’accompliraient.
Nous sommes là dans une ample perspective historique et nous n’évoquerons pas un tel sujet en quelques mots. Ecoutons pour l’heure ce dialogue et ces réflexions intellectuellement décomplexées. Qu’elles nourrissent les nôtres en vue de l’action à mener.
C News est en effet un îlot réconfortant où Christine Kelly présente une émission journalière bien menée et paisible et où la part belle faite à l’Histoire est un régal. Malgré la cacophonie et les interventions de Pascal le « pro » de l’empoignade inaudible cette chaîne reste le dernier espoir d’entendre autre chose que le politiquement correct et on lui souhaite longue vie….
Vive CNews, ces débats vrais, vivants, entre personnalités sincères, sans cautèle ni arrières-pensées, spontanées. On sourit pourtant quand Onfray, qui niait il y a peu l’existence mème de Jésus, ne voit plus de chrétiens que dans la mouvance traditionnelle, l’encens et les « fumées ».
Ni Zemmour, ni Onfray ne me semblent tout à fait à la hauteur de ce sujet. Je leur concède volontiers les terrains politiques, sociologiques, historiques, géopolitiques, philosophiques. Enfants gâtés d’une France endormie dans ses délices de Capoue, ils sont quelques peu aveugles aux enjeux spirituels et moraux tels que les rappelait, par exemple, Alexandre Solienitsine. Il n’est pas besoin d’aller jusqu’en Afrique ou en Chine pour voir un Christianisme vivant et militant. Sur le continent Américain, aux Etats-Unis, en particulier, malgré les défis du monde moderne, son feu brûle avec une intensité que nous ne voulons pas voir. Cet « angle mort » particulier à la France, cette naïveté confondante avec laquelle la France officielle (Zemmour et Onfray compris) agite son grigri laïciste contre toutes les grandes questions spirituelles représente, selon plusieurs observateurs dignes de foi, l’une de ses plus grandes faiblesses, notamment face à l’Islam.
Assez d’accord avec Marc Vergier. Ils ne perçoivent pas la réalité spirituelle du christianisme et jugent « à perspective humaine » quelque chose qui dépasse très largement notre courte vue.
Merci , Marc Vergier, une réflexion à approfondir . Certes, on ne peut pas se contenter de brandir le drapeau du laïcisme pour combattre ce qui veut nous dominer. Maintenant une intéressante évolution d’Onfray, à mettre à son crédit, qui défend » les racines chrétiennes de l’Europe( ou en Arménie, ) ; comme quoi un agnostique (ou athée ? ) a plus de punch pour défendre ce qui nous a été transmis. A charge pour nous de le renouveler.