[Vidéo – 11′]. Alexandre Del Valle fait partie de ceux dont nous suivons les publications et les déclarations depuis plusieurs années. Le cher Péroncel-Hugoz nous l’a fait connaître davantage, les deux hommes ayant été proches, notamment aux débuts de la carrière d’Alexandre Del Valle. Péroncel-Hugoz lui a consacré, d’ailleurs, une suite d’articles, de souvenirs et d’analyses, parus dans nos colonnes.
Dans cette vidéo, Alexandre del Valle, de retour d’Italie, constate que la France est plus que jamais divisée, fracturée, polarisée par l’intolérance de la gauche racialiste et des forces cosmopolitiquement correctes face aux « populistes », puis travaillée par la Haine inter-communautaire, la haine de soi et l’islamisme. Bref, tous les ingrédients d’une guerre civile qui, espérons le, ne se produira pas si l’amour du pays est réhabilité et les frontières et l’intégration maîtrisées.
Nous le trouvons, bien-sûr, trop confiant dans les valeurs de la République, individualistes, universalistes assimilées ici au génie de l’Occident, alors qu’elles procèdent surtout de l’héritage révolutionnaire. Mais dans l’ordre de l’action, de l’actualité, il mène, en défense de la France et de la civilisation européenne traditionnelle, un combat qui est nôtre.
On l’écoutera ici, avec profit, d’autant qu’il ramène d’Italie des informations utiles sur notre sœur latine elle aussi en déclin, notamment démographique.