En vérité, nous n’avons été qu’en semi-vacances. Nous avons publié plus que nous l’avions prévu.
La semaine pascale est terminée tandis que la pandémie nous tient à l’arrêt. Croit-on, pour autant, qu’elle abolit vraiment les problèmes de tous ordres et de tous degrés, des plus ordinaires aux plus graves ? On sort toujours des épidémies, on s’en est sorti aux époques même où l’on n’avait rien pour les soigner. Celle-là finira. Tandis que les menaces qui pèsent sur la France et la civilisation – du moins, la nôtre – perdureront et reviendront au premier rang de la scène politique et sociale, probablement en pire.
Il faudra faire revivre en plénitude nos activités, poursuivre nos réflexions dans le débat public, y tenir toute la place que notre école de pensée doit y occuper. La folie de nos adversaires les conduit aujourd’hui à des combats extrêmes et si radicaux qu’ils peuvent susciter des réactions salutaires. Sachons les voir et en tirer pour la France tout le profit possible.
Avec un cordial salut à tous les lecteurs de Je Suis Français, les anciens et les nouveaux, les jeunes et les vieux. Bonne reprise !