Nous illustrons le propos – en titre – tenu par De Gaulle à Elisabeth II au moyen de ce résumé télévisé du traditionnel Trooping the colour (2019) qui célèbre chaque année l’anniversaire du souverain britannique.
Pour un regard français, ce cérémonial peut sembler désuet ou même folklorique.
Ce n’est nullement le cas aux yeux du peuple anglais qui s’y reconnaît et y trouve sa capacité de résistance et de permanence, malgré les pressions diverses de la modernité – qu’il connaît lui aussi, comme la plupart des peuples occidentaux. Ce n’est même pas le cas de l’opinion mondiale qui suivra l’événement en grand nombre. Et ce n’est pas non plus le cas en France, où, par-delà les ironies de circonstance, l’on évoque très souvent, le manque politique qui affecte les Institutions françaises. C’est Emmanuel Macron lui-même, qui a souligné ce qu’il a appelé leur incomplétude.
Boris Johnson rappelle dans son volumineux Churchill, ce vieil adage : l’Angleterre perd toutes les batailles, sauf la dernière. Nous l’avons appris à nos dépens.
Aujourd’hui, au contraire, nous semble-t-il, l’alliance anglaise, notamment après le Brexit, pourrait être de nouveau utile à la France. Avec, on le sait, les aléas et les limites de toute alliance.
J’ai eu le privilège d’assister non pas au Trooping the colors mais à la Colonel review, présidée par le duc d’Edimbourg, qui est la répétition générale de la cérémonie, identique à celle qui sera présidée par la reine une semaine plus tard. C’est magnifique. Tout était parfait dans le mouvement des troupes.
En tant que saint-cyrien, j’ai quelques notions en ordre serré.
C’est cette perfection qui a été renouvelée lors des obsèques du Prince Philip, à la fois majesté et simplicité. Toutefois j’aurai préféré que le cercueil soit déposé sur une prolonge d’artillerie plutôt que sur cette Land Rover. Je pense que le Prince George, futur roi d’Angleterre, représentant aussi des arrière-petits-enfants, aurait eu sa place avec ses parents dans cette cérémonie.
J’en viens à regretter, bien que Breton, de ne pas être Anglais.
Vive la reine.
Bon anniversaire, Votre Majesté.