Par la rédaction de Causeur & Elisabeth Lévy.
Il s’agit d’une publication d’avant-hier, 14, dans Causeur. Elisabeth Léy a raison de qualifier l’affaire de tempête dans un verre d’eau. Cette dernière confirme, néanmoins, cette tendance latente à la soumission qui imprègne les élites françaises, surtout elles, d’ailleurs, bien plus que le Français normal. Exemple en l’espèce : la repentance du Team Evian (sic). Déjà linguistiquement, culturellement, soumis. Il reste surtout à la société française de renouer avec le goût et la pratique, de sa propre Tradition. Du moins, si elle prétend à être respectée par le camp minoritaire d’en face. Au trop-plein on n’oppose pas le vide. L’Islam méprise la faiblesse plus que tout.
Hier, premier jour du jeûne du ramadan pour les musulmans. La marque d’eau minérale Evian s’est excusée pour un message mal perçu. Dans sa chronique, Elisabeth Lévy analyse ce petit scandale.
Quand Évian incite à boire de l’eau, cela devient une « provocation » ! La marque Évian a déclenché « une polémiquette, une micro-tempête dans un verre d’eau » comme l’a dit Élisabeth Lévy, sur Sud Radio ce matin.
Avez-vous déjà bu ?
Le 13 avril à 15h, le community manager de la célèbre marque d’eau minérale a écrit sur Twitter: « retweetez si vous avez déjà bu un litre aujourd’hui ». C’était une sorte de message publicitaire destiné à ceux qui apprécient et suivent l’actualité de la marque sur le réseau social.
Difficile à croire, mais le message étant posté le premier jour du ramadan, des musulmans ont jugé que cette pub était offensante et islamophobe ! L’employé d’Evian, à l’origine de ce petit scandale, est alors assimilé par ces derniers à Éric Zemmour, Jean Messiha ou encore Marine Le Pen. C’est dire si son tweet a été mal reçu par la tweetosphère… En réponse, le militant Damien Rieu persifle: « 1962 : les accords d’Evian, 2021: la soumission d’Evian »…
Pour Élisabeth Lévy, cet épisode crétin est une triste illustration de l’état de notre vivre-ensemble. Certains musulmans sont offensés par nature, ils sont incapables d’admettre qu’ils appartiennent à une culture minoritaire en France, et voudraient que tout le pays s’adapte à leur mode de vie. Face à cela, notre directrice de la rédaction constate que beaucoup de Français de souche ou assimilés sont à cran. « Cette date n’a aucune signification pour la majorité de ce pays, voilà pourquoi, excusez-nous de continuer à vivre pendant le ramadan » ironise sur Twitter FredTlse -inwokuptible. Des gens ont peur de devenir culturellement minoritaires chez eux.
L’incroyable message d’excuses de la marque
Mais ce qui transforme cette anecdote en parabole et en véritable mini-scandale, c’est qu’Évian a fait repentance à 21h14 en tweetant : « Bonsoir, ici la team Evian. Désolé pour la maladresse de ce tweet qui n’appelle à aucune provocation ! » La provocation, serait-ce qu’une marque d’eau incite à boire de l’eau ?! Élisabeth Lévy rappelle à la marque et à ses auditeurs que « 90% des consommateurs ne sont pas musulmans, que tous les musulmans ne font pas le ramadan et que ceux qui font le ramadan ne sont heureusement pas tous des offusqués professionnels. » Tristement, Évian s’incline devant une minorité bruyante comme les multinationales américaines se mettaient à genou devant Black Lives Matter.
Notre problème numéro un n’est peut-être pas le séparatisme islamique, mais la soumission devant ses caprices. ■
De la tempête dans un verre d’eau au tsunami civilisationnel il n’y a qu’une goutte d’eau de plus! Jusqu’à quand boirons nous le calice jusqu’à la lie ?
Boycotter Évian
C’est ma réponse
Notre culture et ses valeurs sont une fois de plus soumis à des références qui ne sont pas les nôtres. ! Bravo Evian
(Groupe Danone) pour votre soumission !
Nous nous en souviendrons
Boycottons cette société EVIAN montrant sa servilité et qui se veut, au nom du politiquement correct, aussi transparente et insipide que ses bouteilles d’eau.
Nous autres, gens de Droite, ne savons pas organiser des boycotts, des mises à mort, que la Gauche sait développer depuis des décennies (vous souvenez-vous des oranges « Outspan », produites en Afrique du sud ségrégationniste ?).
J’ai acheté de la Vittel, tout à l’heure, mais combien serons-nous à faire ça (qui n’est rien) ? Où avez-vous lu une consigne, relayée par tous les réseaux sociaux contre Évian et contre Danone ?
C’est tout à fait vrai.
Mais pour qu’il y ait une consigne, il faudrait qu’il y ait quelqu’un ou quelque chose pour la donner, veiller à sa diffusion, en suivre l’exécution.
C’est le contraire de l’esprit des réseaux sociaux où chacun dit la senne, dans l’anarchie complète des idées et des hommes. L’individualisme à outrance ne produit pas de consigne appliquée.
Alors comment faire ?
(Moi, je bois de l’eau du robinet).
Il y a cinq dans un métro assez bondé j’ai été violement agressé par une personne, un homme d’origine non immigrée, sûrement fragile, qui s’est déplacé et prétendait que je l’avais agressé par mon regard sur sa mise modeste. ( la mienne , pas très riche!) ) J’ai eu toutes les peines du monde à le persuader que je ne le fixais pas mais que j’étais plongé dans mes réflexions. A vrai dire, il ne m’aurait pas cru, il était très énervé prêt à me casser la figure, Je m’en suis tiré de justesse, m’excusant vaguement de ce que je n’avais pas fait pour éviter un incident absurde.. Nous en sommes là aujourd’hui , mais à une plus grande échelle: on cherche à organiser la provocation par fantasme enraciné , et Evian s’est ridiculisé , en s’excusant publiquement d’une intention qui n’était pas la sienne Faut-il sanctionner cette marque ? Pourquoi pas?? Peut-être pourrait on aussi réfléchir sur le rôle abusif de la publicité dans notre vie, cette forme d’intrusion permanente, ici une prostitution de nos pensées intimes . Nous en payons se prix et plus gravement que l’on croit. maintenant on ne peut forcer personne à ne pas être idiot.