Passons sur la forme de ce petit discours où « tout n’est que boursouflures. De l’emphase de bas étage. De l’extase à tous les étages. Mais en période de ramadan, il parvient à se surpasser.» (Benoît Rayski sur Atlantico).
Au rang des dérapages, on notera que Jack Lang réintroduit subrepticement le sacré et même la notion de mois sacré au cœur de la laïcité à la française. Les croyants s’en réjouiront. Les laïcards devraient s’en offusquer, monter sur leurs grands chevaux, convoquer des tenues, etc. Les catholiques se souviendront avec nostalgie des mois de Marie que l’on célébrait chez soi, jadis, en famille au mois de mai. Et sont bien oubliés. Lang n’en parlera pas.
C’est un truisme d’affirmer que sans les musulmans, la France ne serait pas ce qu’elle est. Faudrait-il encore se demander ce qu’elle est substantiellement et ce qu’elle est en train de devenir. Dans l’oubli de son origine et du long cycle de son Histoire, à coup sûr la France ne serait plus ce qu’elle est. Elle ne pourrait plus accueillir selon sa volonté et n’aurait plus d’autre choix que de se soumettre à des traditions et des mœurs venues d’ailleurs.
Mais rien, strictement rien n’arrête les effusions amoureuses du patron de l’Institut du monde arabe. (Atlantico). Pas même le risque du ridicule.
» Au moment où s’ouvre le mois sacré du Ramadan, j’adresse mes salutations fraternelles à l’ensemble des Musulmans, de France et d’ailleurs.
Je voudrais exprimer à l’égard des citoyens musulmans notre gratitude. Ils apportent à ce pays où nous sommes, la France, leur talent, leur énergie, leur combativité, leur imagination.
Sans les Musulmans, la France ne serait pas ce qu’elle est. Et je veux dire réellement que nous continuons à compter sur cette intelligence commune qui nous associe les uns et les autres, quelles que soient nos croyances.
Que ce mois de Ramadan continue à faire progresser dans notre pays les valeurs de tolérance, de respect, d’amitié.
Je vous souhaite à tous des moments heureux, de méditation, de réflexion et d’espérance.
Bien à vous, et chaleureusement, à tous les Musulmans de France et d’ailleurs. «
Jack Lang Président de l’Institut du monde arabe
« في هذه اللحظة التي يهل علينا فيها شهر رمضان المبارك، أتوجه بالتحية الأخوية لجميع مسلمي فرنسا والعالم. وأود أن أعبر لمواطنينا المسلمين عن امتناننا لما يقدمونه لفرنسا، من طاقات ومواهب وإبداع وحيوية. فمن دونهم لن تكون فرنسا ما هي عليه الآن، وأريد أن أؤكد لهم أننا ماضون في توطيد ذلك الوعي المشترك الذي يجمعنا بعضنا إلى بعض، بغض النظر عن معتقداتنا. وأرجو أن تواصل قيم التسامح والاحترام والصداقة الازدهار في بلادنا في هذا الشهر الفضيل. وأتمنى أن يحظى فيه الجميع بأوقات من السعادة والتأمل والتفَكُّر والأمل. تحياتي الحارة لكم جميعا ولكافة مسلمي فرنسا والعالم »
« Ils apportent à ce pays où nous sommes, la France… »
Cette tournure choisie par Jack Lang est tout sauf anodine.
Il ne dit pas » Notre pays, la France… », mais « ce pays où nous sommes, la France… ».
D’ailleurs, il aurait pu dire plus précisément (mais il se contente de le savoir) : « ce pays, la France, où NOUS avons fait en sorte que VOUS (et d’autres) veniez toujours plus nombreux afin de finir le travail de destruction totale de son identité et de ses traditions (travail que nous avons commencé il y a bien longtemps) ».
Comme quoi, il y a au moins un endroit où NOUS et VOUS sont d’accord en ce qui concerne les questions de territoires occupés…
Du grand jak Lang digne héritier de la révolution et la république française. Notre pays est la France et nous laisserons pas faire par ses « bons musulmans »
C’est vrai qu’il connait bien l’Afrique du Nord musulmane , le Maroc entr’autre……………………………
Au fait quelle est sa position vis à vis des assassins terroristes , tous musulmans, même si la majorité d’entr’eux les rejettent
Triste sire, pauvre malheureux inconscient
LAMENTABLE !
En effet ils apportent leur combativité et sans eux la France ne serait pas dans la merde où elle est ..
Drôle de discours imposé à ses fonctions et débité sans chaleur ni conviction .
Ceux qui ont vécu dans un entourage musulman (nos compatriotes sont de plus en plus nombreux dans ce cas)savent que pour être respectés d’eux il faut être fier de son pays et de sa religion; ce qui a entrainé beaucoup d’entre eux à servir la France et certains encore peu nombreux à se convertir à la religion catholique. Faire preuve de soumission, de dhimmitude et leur lécher les babouches n’entraine que mépris de leur part. Le mépris dans lequel nous tenons Jack Lang n’est rien comparé à celui dans lequel doivent le tenir les musulmans je pense.