France Bleu a relayé [mercredi 5 mai] la venue du Chef de la Maison de France ce samedi 8 mai, à la cérémonie célébrée chaque année à Orléans en l’honneur de Jeanne d’Arc. Lire l’article de France Bleu.
Par Marie-Hélène Herouart, Alexandre Frémont, France Bleu Orléans.
Le comte de Paris, Jean d’Orléans, assistera ce samedi 8 mai à la cérémonie religieuse célébrée chaque année à Orléans en l’honneur de Jeanne d’Arc. C’est la première fois que le prétendant au trône de France assiste à cet office religieux, selon l’association universelle des amis de Jeanne d’Arc.
Comme tous les ans, sauf l’an dernier à cause de la situation sanitaire, une cérémonie religieuse est célébrée dans la cathédrale d’Orléans le 8 mai, en l’honneur de Jeanne d’Arc, la pucelle d’Orléans. Cette année, « un invité de rang » sera présent dans la cathédrale selon l’association universelle des amis de Jeanne d’Arc, en la personne du comte de Paris, Jean d’Orléans, qui a accepté l’invitation de l’association à participer à la messe célébrée en hommage à la « saint martyre » ce samedi à 10h30 dans la cathédrale d’Orléans. Il sera l’invité d’honneur de la messe.
Sa présence est « exceptionnelle » selon Alain Hugon, l’un des représentants de l’association interrogé par France Bleu Orléans, « c’est la première fois depuis au moins deux décennies qu’un invité de ce rang [autrement dit, un prétendant au trône de France, NDLR] assiste à cette messe« .
Une messe célébrée par le président de la conférence des évêques
Le Prince d’Orléans et duc de France sera accompagné de son épouse. L’occasion pour eux de rencontrer le président de la conférence des évêques, Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, en chaire à Reims. Il co-célébrera la liturgie aux côtés de Monseigneur Jacques Blaquart, l’évêque d’Orléans. La jauge maximale dans la cathédrale sera de 500 personnes, en raison des règles sanitaires anti Covid-19.