Retour à nos fondamentaux ! Parce qu’il est sans doute celui qui a le mieux prolongé, actualisé, relevé la réflexion maurrassienne face aux réalités de la France d’aujourd’hui, la rédaction de JSF vous propose de (ré)écouter quelques unes de ses interventions sur les médias… Et d’abord celle-ci.
[VIDEO 44′]. Contrairement aux prétentions de l’engeance médiatique,, ce n’est pas Apolline de Malherbe qui est le personnage central de cette émission, ni celui qui suscite le moindre intérêt, mais Patrick Buisson, son œuvre politique, sa réflexion sur le temps présent et à venir, sous l’angle et dans la suite de l’Histoire.
Après sa Cause du peuple, qui constituait déjà une somme, voici qu’il publie La fin d’un monde qui s’annonce lui aussi comme un livre-événement.
Nous n’avons pas encore lu cet ouvrage, sur lequel nous aurons donc à revenir. Buisson en donne ici les grandes lignes. Malgré Apolline de Malherbe, dont la vision est courte et conformiste, écoutons cet entretien comme une introduction à la lecture de La fin d’un monde et à ses conséquences dans le débat public. Un livre réactionnaire, donc. Ne craignons pas de lui adjoindre cet adjectif puisque Buisson le revendique.
En tous cas Buisson donne parfaitement envie de lire son livre même s’il enfonce des portes ouvertes et qu’il s’agit de ce que pense la plupart d’entre – nous.
Non nous ne sommes pas plus heureux dans ce monde moderne où les robots et la technique prennent la place de l’âme
Merci monsieur Buissons de le dire si bien.