A pasturella / Dio vi salvi Regina / O ciucciarella (Anghjula Potentini)
À propos de l’hymne corse, « Dio vi salvi, Regina »
On a ici deux versions du Dio vi salvi Regina.
La première – ci-dessus – est plus traditionnelle (voix seules, féminine et masculines).
La seconde, orchestrée, est plus inattendue – fort belle aussi :
Terra – Dio vi salvi regina (Les plus belles chansons corses traditionnelles)
Voici les paroles de cet « hymne » des Corses :
Dio vi salvi regina / E madre universale / Per cui favor si sale / Al paradiso (Dieu vous garde, ô Reine / Et mère de tous / Par les faveurs de qui / On monte au paradis).
Voi siete gioia e risu / Di tutti i sconsolati. / Di tutti i tribulati / Unica speme (Vous êtes joie et rire / De tous les affligés. / De tous les tourmentés / Vous êtes l’unique espoir).
Gradite ed’ascoltate / O vergine Maria / Dolce, clemente e pià / Gli affliti nostri (Agréez et écoutez / O Vierge Marie / Douce clémente et généreuse, / Nos afflictions).
Voi da i nemici nostri / A noi date vittoria / E poi l’eterna gloria / In paradiso (Vous, sur nos ennemis / A nous, donnez la victoire, /Et puis l’éternelle gloire, / Au paradis).
C’est à la Cunsulta di Corti, le 30 janvier 1735, que l’on vota une constitution démocratique et que l’on plaça la Corse sous la protection de Marie :
» Nous élisons pour la protection de notre patrie et de tout le royaume, l’Immaculée Conception Vierge Marie, et nous décrétons de plus que toutes les armes et drapeaux de notre dit royaume soient empreints de l’image de l’Immaculé Conception, que la veille et les jours de sa fête soient célébrés dans tout le royaume avec la plus parfaite dévotion et les démonstrations de joie les plus grandes. »
La Cunsulta choisit donc la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre, comme jour de fête nationale insulaire, et adopta le Dio Vi Salvi Regina comme chant national. Ce chant est une prière à Marie, la Mère Universelle. C’est à Naples – où il fut imprimé pour la première fois en 1681 – que remontent les origines lointaines de cet hymne marial composée par San Francesco di Geronimo.
Cet hymne est issu du Salve Regina (ou Antienne du Puy), écrite en 1097 par Adhémar de Monteil, évêque du Puy (1080), légat apostolique d’Urbain II pour la Première Croisade, mort de la peste à Antioche, et dont la bannière portait l’image de la Vierge. ■