[Lire l’introduction du texte de Vladimir Volkoff – article précédent – pour comprendre la portée historique de ce chant, pourquoi il se relie à notre propre histoire et pour quelles raisons – notamment personnelles et familiales – Volkoff avait été ému de l’entendre chanter et de le chanter lui-même, aux Baux].
Combien de fois, dans nos veillées, nos camps d’été, nos repas, avons-nous chanté avec émotion, à la mémoire des héroïques partisans blancs, ce chant superbement chanté ici, avec toute la profondeur des chœurs russes !
Le Chant des partisans de l’Amour, « По долинам и по взгорьям » (Par les monts et par les vallées), est une chanson russe de 1828 remise au goût du jour avec un nouveau texte de Guiliarovski en 1915 (« marche des fusiliers de Sibérie ») et populaire dans tous les camps lors de la guerre civile russe.
Le 27 juin 1919 le colonel Anton Tourkoul demanda au compositeur Dmitri Pokrass un nouveau texte comme hymne régimentaire.
Le 29 juin retentit pour la première fois le chant du régiment de Drozdovski.
Un plus : la vidéo est richement illustrée de photos qui retracent une véritable épopée contre-révolutionnaire et sont souvent émouvantes.
Ah Vladimir Volkoff comme vous nous manquez !!!!!
Magnifique .
D’ autre part , de très bons romans , jadis : « Le trêtre « , « Le retournement ». Sans royalisme affiché , ou non remarqué alors , permettant d’atteindre , il faut en convenir , plus vaste public .
Une autre époque ! et l’on se demande parfois ce qu’elle ( cette époque de la séparation Est – Ouest ) peut représenter pour la jeunesse actuelle . Façon de parler : pour l’anecdote , concernant un film : « Good bye Lénin « , une prof d’histoire de Suisse romande ayant cru faire plaisir à sa classe l’avait emmenée au cinéma voir ce film : échec total nul n’y trouva intérêt . La mémoire est bien sélective : encore et toujours le fascisme mais le bolchevisme , c’est du passé ; du passé alors que morte la bête reste le venin .
Je m souviens d’une année ( peut-être en 2000) un groupe russe BALA LAÏKA comme l’instrument de musique, composé de l’Homme, sa soeur, sa femme avait interprété les Partisans Blancs, lors dune réunion aux BAUX