Sources : Gens de France le-courrier-royal.com
Match, de son côté a commenté cette journée. Voici comment.
Le comte de Paris relance son programme « La Nation en partage » au Mesnil-Voysin
Paris Match ||Mis à jour le
Le prince Jean d’Orléans, nouveau comte de Paris, accompagné de son épouse la princesse Philomena et du propriétaire des lieux, a relancé le programme «La Nation en partage», ce mercredi au château du Mesnil-Voysin dans l’Essonne.
Donner vie au patrimoine immémorial de la France, valoriser le travail de ceux qui le conservent, faire connaître et aimer son Histoire. Tels sont les trois objectifs de «La Nation en partage». Lancé en 2017 par «Gens de France», l’association du prince Jean d’Orléans, ce programme est destiné aux élèves de tout le pays, et plus particulièrement des zones les plus défavorisées. Il leur permet de visiter des lieux d’Histoire avec le regard de leurs propriétaires.
Devenu le nouveau comte de Paris le 21 janvier 2019, au décès de son père, Jean d’Orléans a officiellement relancé ce programme éducatif ce mercredi 9 juin 2021 en lui donnant une plus grande dimension. En compagnie de son épouse la princesse Philomena et du propriétaire des lieux le baron Bertrand de Beaugrenier, le prétendant orléaniste à la couronne de France a accueilli 45 jeunes du département de la Seine Saint-Denis au château du Mesnil-Voysin, situé dans l’Essonne à une cinquantaine de kilomètres au sud de Paris.
Un château de style Louis XIII et des jardins dessinés par Le Nôtre
Le choix de ce lieu marque la volonté de ne plus se limiter, comme c’était jusqu’alors le cas, à la seule découverte de la chapelle royale de Dreux, mais d’étendre «La Nation en partage» à toute la France dans les années à venir. La visite, qui s’est conclue par un goûter, a combiné celle des jardins dessinés par André Le Nôtre et du château, de style Louis XIII, édifié en 1635, à la présentation des artisans travaillant à sa restauration.
En tant que président de l’association « La France, Quelle Histoire ! », fondée en 2018 en Seine-Saint-Denis, je me permets de vous indiquer que le public qui a visité le château du Mesnil Voisin, à l’invitation du prince Jean, était constitué par les deux groupes inscrits auprès de notre association pour l’année scolaire 2020/2021. Thématique : faire aimer la France par la découverte de son histoire (films, débats, visites, voyages…) aux jeunes de la Seine-Saint-Denis.
LFQH ! présente son activité sur http://www.lafrancequellehistoire.fr
A toutes fins, je vous indique que nous recherchons une assistante administrative à temps partiel et des animateurs bénévoles , dans le cadre de notre développement. Jean de LAUNOY 06 11 30 81 83
Voilà une initiative heureuse ; je pense que je vais prendre contact !