LA BELLE HISTOIRE DE FRANCE [22] : LA RÉGENCE DE CATHERINE MÉDICIS ET LA SAINT-BARTHÉLÉMY.
L’émission « La belle histoire de France », diffusée tous les dimanches sur CNEWS, revient chronologiquement sur les grands chapitres de notre histoire. Autour de Christine Kelly, les deux passionnés Marc Menant et Franck Ferrand font revivre les personnages et les événements marquants, de Vercingétorix à nos jours.
A la mort de François II, son frère Charles IX est encore mineur. C’est donc sa mère, Catherine Médicis, qui va exercer la régence. Mais l’effusion de sang menace le royaume, car les tensions entre les catholiques et les protestants sont au plus haut. Elle fera notamment signer la paix d’Amboise, en 1563, qui sera une des nombreuses tentatives de pacifications de l’époque. Las, les tensions continueront à grimper, comme le prouvera le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572.
Nos lecteurs historiens commenteront, rectifieront, s’il le faut.
En tout cas, l’initiative de C News est à saluer. Avec Zemmour et ses partenaires de chaque soir à 19 heures, dont de jeunes journalistes brillants, d’esprit libre, lucide, décomplexé, avec cette nouvelle émission historique, et d’autres encore – profitons de l’occasion pour saluer la finesse, l’élégance, la sérénité et la distinction discrète, l’humour aussi, de Christine Kelly – nous osons dire que C News préfigure la grande chaîne nationale, française, dont le pays a besoin. D’où son succès que le CSA, c’est à dire le Système, a à l’œil. C News, c’est la bonne nouvelle, le positif intellectuel et politique de ces derniers temps.
À suivre
Retrouvez les 18 épisodes précédents
[1] [2] [3] [4] [5] [6] [7] [8] [9]
[10] [11] [12] [13] [14] [15] [16] [17] [18] [19] [20] [21]
Chers amis,
Certes Marc Menant manifeste un puissant enthousiasme dans ses récits historiques, mais il y a parfois des « ratages » magnifiques » qui pourrait laisser à penser que les sources de ses propos sortent tout droit d’archives peu crédibles, et je fais par exemple référence à son discours sur notre bon et grand Louis XI. Effectivement, raconter l’histoire s’accommode assez mal avec le fait de rabâcher des ragots , même si ces derniers ont été publiés du vivant ou presque de la personne visée. Les ragots, 500 ou 600 ans après restent des ragots. Que Marc Menant se servent pour expliquer le caractère « particulier « de Louis XI, de « la légende noire » de Thomas Bazin, qui soit dit en passant a été enseignée dans ces écoles de la républiques pour nuire à un roi exceptionnel, et fausser à tout jamais l’image de ses immenses capacités de discernement, et d’amour de la France, c’est continuer à donner libre cours à des haines de la monarchie par un de ces républicains peu scrupuleux, qui sait trés certainement, qu’un superbe livre est paru, « Louis XI » par Paul Murray Kendall », qui rétablit Louis XI, dans sa vraie dimension de roi , reprendre les « potins » sur « les fillettes » , cages de fer qui ne servaient qu’à s’assurer qu’un détenu ne s’évaderait pas de prisons « passoires », et qui furent je crois au nombre de trois, construire une chronique de quelques minutes sur la cruauté d’un homme, qui ne l’était pas, ce n’est pas du travail sérieux, c’est céder à de coupables pulsion antimonarchistes primaires. C’est regrettable. Sincères amitiés, cordialement , Marc Chapelle .