« Décidément il existe chez tout républicain une conviction fort malheureuse, à savoir que le mot de « république » suffit à tout et qu’il n’y a qu’à dire que le pays est une République pour que son bonheur soit assuré de l’éternité.
Tout ce qui arrive de fâcheux à la République, on l’attribue à des circonstances extérieures gênantes, à des prétendants, à des ennemis perfides.
Pas une fois on ne songe à la ténuité des racines qui unissent la République au sol français. »
EXACT, après l’immense désastre de 1940, la république ne fut pas abolie, mais remplacée par une autre, avec le même personnel responsable du désastre
C’est très important qu’un intellectuel de cette taille ait raisonné ainsi. La ténuité est un terme remarquable pour qualifier le lien entre France et République.
Cela prouve que l’on n’annihile ni ne remplace aisément l’oeuvre de huit siècles puissamment fondateurs. Surtout si les suivants s’inscrivent en rupture et sont globalement destructeurs.
C’est ce qui explique que la ténuité constatée en 1877 perdure aujourd’hui encore.
La monarchie manque encore et la nostalgie de la France historique demeure.
Elle entretient cette mélancolie Française qui étreint Zemmour. Et pas seulement lui.
Enfin!
Dostoïevski , le grand explorateur de nos âmes , qui nous met face à notre incomplétude, avait bien saisi en 1877 que la république en France, ne peut rien fonder parce que sans vraies racines nourricières.
Plût au ciel qu’on l’ eût écouté.
La république ne peut pas être enracinée, elle est le produit de l’abstraction, de principes prétendument universels, elle parle au nom d’un Homme qui n’existe nulle part, celui de la déclaration des droits de l(homme, alors que n’existent que des hommes réels et concrets, Quand elle proclame la fraternité comme un principe constitutionnel, comme il y a peu, c’est pour accueillir quiconque vient s’échouer sur nos plages, dans l’indifférence au devenir du peuple français. Non décidément la république n’est pas la France, qui est une réalité charnelle et historique, façonnée par le temps et non ce catalogue d’abstractions à quoi on voudrait la réduire.
Les révolutionnaires et les systèmes de gestions qui ont suivit ont fait en sorte que nous pensions « républicains ». L’homme universel doit s’imposer, et notre actuel gestionnaire est pressé de l’imposer à tous, à nous et aux autres de par le monde. La tenue du système républicain n’a en effet qu’un temps, il s’est déjà défait plusieurs fois depuis la première république. Cette fois nous allons voir si l’histoire reproduit celle de « Napoléon le petit ». Il semblerait que nous en prenions bien le chemin.
Nos 4 premières républiques se sont terminées de manière fort préjudiciable pour la nation.
Et la 5ème n’est déjà guère rassurante, alors que des utopistes irréfléchis souhaitent même passer à une sixième.
En fait, les Français sont de plus allergiques à cette vieille endémie qui date des Lumières et de leurs colporteurs.
Pour compléter Setadire, la défaite de 1940 a été de la responsabilité entière de nos dirigeants politiques et militaires de l’époque, ils avaient déjà renié à la France indépendante et son empire colonial royal. Ouvrez vos livres, ce n’est que la suite logique de l’histoire, depuis la Gaule.
Cette année 2020 une commémoration va avoir lieu dans les Ardennes. Notre république en sera absente puisque cette cérémonie concerne la bataille de 1945 avec les Américains, au même endroit. Et pourtant en Mai et Juin 1940 les soldats d’Afrique et les autres se sont battus avec courage et ont retenu les Nazis dans les forêts des Ardennes aux alentours de Sedan, et ce jusqu’à l’armistice.
A cette époque nos républicains avaient tous les moyens pour gouverner, ils se sont jetés dans les bras d’Hitler. De nos jours nos républicains se sont voués à Mastrich, ils n’ont plus que le secrétariat de Bruxelles, c’est à dire aucun pouvoir pour assurer une quelconque démocratie.
Nous sommes en théocratie et le dieu est le mondialisme des supers riches. Le peuple est perdu dans tous les mensonges de nos dirigeants républicains qui ne désirent que de se maintenir dans le cercle des puissants de la planète. Quant il ose le dire, il se voit submergé par les idées extrémistes, forts bien portées par les médias à solde. Alors la masse reste dans le silence des pauvres et attend…
Qu’on lui apprenne qu’il y a une suite logique entre la suppression des corporations des métiers de l’ancien régime lors de la révolution, et sa réplique de 2020 qui supprime le régime des retraites, moyen directif pour unifier tous les travailleurs et répondre à Bruxelles, mais surtout à l’Allemagne.
Ils étaient là en 1930, ils sont encore là en 2020… Grace à eux, la France glorieuse et royale, celle que nous avons appris dans nos livres d’école n’est plus, elle n’est que la secrétaire de l’union européenne. et encore…
Les Allemands sont revenus dans les Ardennes pour reconnaître la bravoure de nos soldats de 1940, nos « élites » républicaines les ignorent…
PACE E BENE
Baptême de Clovis le 25 décembre 498 ….
Voilà la naissance de Notre FRANCE et Saint Jean Paul II nous l’a rappelé avec cette phrase :
« »France qu’as-tu fait des promesses de ton baptême ? » »
Il est grand temps que nous remettions un ROI sur le Trône de France et que nous chassions les sarrasins de Chez Nous…..!!!!
La république est source de tous nos malheurs et les fameuses lumières n’étaient que des petites bougies qui ont fait long feu et se sont éteintes depuis longtemps !!! La plus grande escroquerie et « connerie » de notre Histoire !!!!
Avant d’ouvrir ce courriel j’étais en train de lire cela :
« »LE PÈRE CHAMINADE ET LA RECHRISTIANISATION DE LA FRANCE » »
https://www.notrehistoireavecmarie.com/fr/esc/le-pere-chaminade-et-la-rechristianisation-de-la-france/
& à ce propos juste pour info, ce site est une vraie mine d’or pour les Catholiques..
Une bonne fin de journée et bonne fin de semaine à tous….
patrick-Marie
Pour comprendre comment Dostoïevski a vu la « ténuité des racines de notre régime il faut un peu plonger dans son œuvre et voir comment il dévoile les fausses promesses d’un âge d’or qui nous permettrait d’accéder à la béatitude, comme celle nous est aujourd’hui serinée par cette litanie magique des valeurs de la république , qui nous dispenseraient de lutter pour notre liberté spirituelle et nous plongerait dans la servitude ou la tentation dur surhomme. ( N’est ce pas les deux avec la dictature sanitaire et le rêve fou de s’affranchir de nos limites aujourd’hui ?
Je cite le rêve de Versiloff dans le roman mal connu de Dostoïevski : » L’Adolescent « :
« Mais alors l’Europe ne vous a pas ressuscité demande le fils à son père. ?
Si L’Europe m’a ressuscité, mais je partais pour l’enterrer répond Versiloff.
– l’enterrer ? demande le fils
C’était en Allemagne, je vis donc en songe ce tableau que j’appelle l’âge d’or : des vagues bleues et caressantes, des dans le lointain, un panorama féérique, un coucher de soleil séducteur. ; c’était là le paradis terrestre, de l’humanité, les dieux descendus du ciel s’apparentant aux hommes. Oh qu’ils étaient beaux ces hommes là ! Ils se levaient et s’endormaient heureux et innocents, pas seulement en peinture mais en réalité. Songe merveilleux., sublime aberration de l’humanité !L’âge d’or est le rêve le plus invraisemblable de tous ceux qui ont jamais été, mais pour lui les hommes ont donné toute leur vie et leurs forces ! . (… )Et toute cette sensation, je l’ai vécue dans ce rêve ; les rochers et lamer, les rayons obliques du soleil couchant, tout cela , il me semblait le voir encore, lorsque je m’éveillai et ouvris les yeux, littéralement baignés de larmes (..) Une sensation de bonheur encore inéprouvée traversa mon cœur , jusqu’à la douleur, A travers la verdure des fleurs placées sur la fenêtre un faisceaux des rayons obliques frappait la vitre de ma chambrette et m’inondait de lumière … Eh bien mon ami, eh bien ce soleil couchant du premier jour de l’humanité européenne se transforma tout à coup quand je m’éveillai en soleil couchant du dernier jour de l’humanité européenne ; A ce moment on entendait en Europe un glas d’enterrement . . Oui, ils venaient de brûler les Tuileries., (…Il s’agit bien sûr de la guerre de 1870, de l’incendié des Tulleries et de la commune ……) et de proclamer l’athéisme. »
…)
1871, n’est-ce pas le rêve retrouvée de la république suivi du cauchemar de la guerre civile ?
C’est un peu long et je m’en excuse..
.
Ne vous excusez pas pour la longueur d’un « commentaire » de cette qualité ! En revanche, un ou deux mots nous semblent manquer dans le superbe texte cité. Peut-être pourriez-vous vérifier et compléter le cas échéant. Mille mercis !
On n’habite plus en France mais en république …la tête pleine avec « les valeurs de la république « …mais quelle république? Celle de Corée du Nord ?…il semblerait que tout ce qui comporte le mot « France » soit imprononçable . Et puis ce sont les valeurs DES républiques..il y en a eu plusieurs , elle n’est pas une , elle est divisible.
De quoi vraiment soulever les
foules faute d’unir sous un même drapeau .Mourir pour la république ou mourir pour la France il va bientôt falloir choisir car faute de pouvoir vivre en France on ne sera plus bientôt que des citoyens républicains d’un monde sans culture, sans religion et sans racines .
Avec toutes mes excuses je vous renvoie un texte corrigé de quelques fautes et oublis. (Je n’ ai pas mis une réflexion d e Frank Semion, qui approfondit la vision de Dostoïevski, et qui est aussi très actuelle.
Pour comprendre comment Dostoïevski a vu la « ténuité des racines de notre régime il faut un peu plonger dans son œuvre et voir comment il dévoile les fausses promesses d’un âge d’or qui nous permettrait d’accéder à la béatitude, comme celle-ci nous est aujourd’hui serinée par cette litanie magique des « valeurs de la république » , qui nous dispenseraient de lutter pour notre liberté spirituelle et nous plongerait dans la servitude ou la tentation du surhomme. (N’est-ce pas les deux avec la dictature sanitaire et le rêve fou de s’affranchir de nos limites aujourd’hui ?)
Je cite le rêve de Versiloff dans le roman mal connu de Dostoïevski « l Adolescent «
-Mais alors l’Europe ne vous a pas ressuscité demande le fils à son père. ?
-Si L’Europe m’a ressuscité, mais je partais pour l’enterrer répond Versiloff.
– L’enterrer ? demande le fils
-C’était en Allemagne, je vis donc en songe ce tableau que j’appelle l’âge d’or : des vagues bleues et caressantes, (…) dans le lointain un panorama féérique, un coucher de soleil séducteur ; c’était là le paradis terrestre, de l’humanité, les dieux descendus du ciel et s’apparentant aux hommes. Oh qu’ils étaient beaux ces hommes-là ! Ils se levaient et s’endormaient heureux et innocents, pas seulement en peinture mais en réalité. Songe merveilleux., sublime aberration de l’humanité ! L’âge d’or est le rêve le plus invraisemblable de tous ceux qui ont jamais été, mais pour lui les hommes ont donné toute leur vie et leurs forces ! Pour lui sont morts et ont été tués les prophètes, sans lui les peuples ne veulent pas vivre et ne peuvent même pas mourir. (… )Et toute cette sensation, je l’ai vécue dans ce rêve ; les rochers et lamer, les rayons obliques du soleil couchant, tout cela , il me semblait le voir encore, lorsque je m’éveillai et ouvris les yeux, littéralement baignés de larmes (..) Une sensation de bonheur encore inéprouvée traversa mon cœur , jusqu’à la douleur, A travers la verdure des fleurs placées sur la fenêtre un faisceaux des rayons obliques frappait la vitre de ma chambrette et m’inondait de lumière … Eh bien, mon ami, eh bien ce soleil couchant du premier jour de l’humanité européenne se transforma tout à coup quand je m’éveillai en soleil couchant du dernier jour de l’humanité européenne ; A ce moment on entendait en Europe un glas d’enterrement . . Oui, ils venaient de brûler les Tuileries., (N.B…Il s’agit bien sûr de la guerre de 1870, de l’incendie des Tuileries et de la Commune ……) et de proclamer l’athéisme. (…)
1870-1871, n’est-ce pas le rêve retrouvée de la république suivi du cauchemar de la guerre civile ?
.
LUMINEUX !
Voilà une pensée éclairée et éclairante à ne pas laisser sous le boisseau !