Le grand nombre d’abstentionnistes pose la question de savoir par combien de Français ont été élus les présidents des conseils régionaux.
Le Parisien et France info ont refait les calculs par rapport aux électeurs inscrits… et le résultat montre que la représentativité des vainqueurs est très faible.
La question se trouve résumée en une carte et un tableau. Fort bien réalisés par les deux médias précités. Nous nous limiterons à les proposer à la réflexion et à la sagacité de amis et lecteurs de JSF.
Pour une analyse plus pesante et pas forcément beaucoup plus instructive, se reporter au long pensum de la Fondation Jean Jaurès que nous avons publié et brièvement commenté hier. Triomphe de l’abstention aux Régionales… Fondation Jean-Jaurès : « la démocratie française est plus que jamais en péril »
Le tableau de France info
La carte du Parisien
Telle est la réalité républicaine présente et la sorte de situation dans laquelle le pays va aborder la prochaine présidentielle. Et ce sera probablement dans un esprit de défiance accrue.
Merci de sa transmission à Michel Franceschetti.
Une république sur un socle d’argile finit toujours par s’écrouler…..
Il faut inclure dans les abstentionnistes ceux qui le sont par force du fait qu’on ne comptabilise pas les bulletins blancs.
Voter blanc c’est voter et c’est signifier qu’on ne veut pas choisir entre la peste et le choléra et ça a une autre explication que d’aller à la pêche mais pour les politiciens en place il est plus facile d’incriminer la paresse ou l’ignorance populaire que de faire de l’introspection. Ne pas compter les votes blancs c’est mépriser le peuple.
Je ne suis nullement convaincu par cet étalage statistique, selon le vieux précepte que « Les absents ont toujours tort ». Être « mal élu », c’est l’emporter sur son adversaire d’une marge infime, qui vaut quelquefois recomptage des bulletins, recours contentieux, annulation, etc.
Comme les Pouvoirs et les médias souhaitent politiser au maximum toutes les élections, on fait monter artificiellement le climat, alors que, pour ces élections locales, les citoyens, pas si idiots que ça, se rendent bien compte qu’un Conseil régional dirigé par un Socialiste ou un Républicain gérera exactement de la même façon les Transports, les lycées, la Formation professionnelle : tout cela est trop technique pour être confié à des élus.
Il en va autrement pour la Présidentielle, bien sûr.
Par ailleurs, je ne comprends pas du tout cette marotte autour du vote blanc, qui d’ailleurs est comptabilisé (Premier tour des Régionales en Île-de-France : 42 445 sur 2 232 141 votants). Si le vote blanc était reconnu comme suffrage, encore faudrait-il qu’il atteigne 50,001 % des suffrages pour « l’emporter ». Et alors, que se passe-t-il ? On refait l’élection, sûrement avec les mêmes candidats et ainsi de suite.
Voter blanc, c’est ne pas choisir ; autant s’abstenir.