C’est une écoute sérieuse que nous vous proposons aujourd’hui. Et une réflexion fondatrice, formatrice, que jeunes et anciens, royalistes, patriotes et tout simplement membres d’une civilisation menacée, feraient bien d’entendre et de méditer. Nous ne la mettons pas en ligne pour faire nombre dans nos colonnes où ce que nous publions est choisi, écouté, et de notre part aussi médité. Et comme on dit aujourd’hui « fait sens ».
Ajoutons que nous suivons depuis pas mal d’années les écrits et les dires d’Olivier Rey, en qui nous voyons parmi une nouvelle génération d’intellectuels en rupture avec l’idéologie de la modernité ou post-modernité, ou modernité tardive, l’un des plus profonds et des plus pertinents.
Cette conférence pour le mouvement Avant-garde, relevée sur les réseaux sociaux, date de 2016. Elle est d’une actualité plus évidente encore, sept ans après qu’elle a été donnée. Elle nous paraît relever de l’école contre-révolutionnaire ou, si l’on préfère, de la pensée de la Tradition. Et cela même si l’on peut en discuter certains points.
N’en disons pas davantage. Laissons le lecteur l’écouter. Cela dure une cinquantaine de minutes avant un débat intéressant lui aussi. Ce n’est pas du temps perdu mais au contraire gagné.