Nombre de pages : 88.
Prix : 12 € (Frais de port inclus).
Cet opuscule de Georges Bernanos a été écrit en 1934, autrement dit au moment où la France, à peine remise de la première guerre mondiale, se met à craindre l’irruption proche d’une seconde, avec la prise du pouvoir en Allemagne du très belliciste et anti-Français Adolf Hitler.
Une fois le pays vaincu par ce dernier, Bernanos rejoint sans hésiter la France libre, et en mai 1941, sur les ondes de la BBC, il en appelle à la Sainte Pucelle, l’implorant de soutenir l’effort de la Résistance et de lui donner la victoire :
« Vois la grande pitié qui est au pays de France, Va et délivre-le, Jeanne ! Jeanne, les chrétiens vous nomment Sainte et vous honorent comme telle, mais tout soldat français, croyant ou incroyant, a le droit de vous appeler Jeanne, car c’est sous ce nom-là que vous ont connue les gens de guerre.
Jeanne, nous savons bien que les honneurs ne vous ont jamais tourné la tête en ce monde, ils ne vous l’auront certainement pas tournée dans l’autre. Vous n’avez pas renié vos amis, votre place est toujours parmi les hommes d’armes. Nous parlerons aujourd’hui dans leur langage, le seul – avec celui de vos Saintes – que vous ayez compris et aimé.
Jeanne, nous vous apportons ce qui reste de l’Honneur français, afin que, posant sur lui les mains, vous lui rendiez la vie, comme vous avez jadis ressuscité le cadavre d’un petit enfant. Nous vous apportons aussi la Honte, car nous ne refusons pas notre part de honte. Ni dans l’Honneur, ni dans la Honte, nous ne nous séparons de la Nation. Jeanne, l’ennemi est à Orléans, mais il est aussi dans la Ville du Sacre. Il tient Notre-Dame de Reims, Notre-Dame de Paris, Notre-Dame de Rouen, Notre-Dame d’Amiens, Notre-Dame de Chartres. il fait boire ses chevaux dans la Seine, la Loire et la Meuse. Il est aussi dans votre petit village natal. C’est lui qui cueillera cet automne les mirabelles de Domrémy.
Jeanne, entre lui et nous ce compte est ouvert, et nous le réglerons tôt ou tard. Ce que nous implorons ce soir de Votre Grâce, c’est qu’elle ne nous laisse pas frapper dans le dos, qu’elle nous protège des Traîtres, des Lâches et des Imbéciles. Nous en appelons solennellement à vous devant Dieu, contre les Misérables qui, pour retarder l’heure du châtiment, offrent en hommage à l’ennemi, le nom et les morts de Verdun, mettent nos étendards en gage, et empruntent à la petite semaine sur l’Honneur de la Patrie ! ».
Commander ou se renseigner à l’adresse ci-après : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net