On peut regarder avec plaisir et intérêt ce superbe documentaire d’ARTE sur le Japon, le « pays des racines du Soleil ».
Cette même chaîne souvent à l’avant-garde de l’aveuglement, nous propose là un hymne à la tradition.
L’une des dernières phrases du commentaire : « Si le futur d’une nation se mesure à la force de son attachement à ses origines, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’avenir « … du japon, bien sûr ! A qui d’autre pensiez-vous? Vérité aux antipodes, inapplicable au pied du Mont-Blanc.
Bordé par quatre mers et un océan, l’archipel nippon cultive depuis toujours un lien fort avec les éléments, qui ont façonné la vie de ses habitants. Un voyage prenant à la découverte du Japon, où les paysages époustouflants se mêlent aux portraits d’habitants attachés à leurs racines. Un cultivateur de riz, un autre de thé, un ostréiculteur, un moine bouddhiste cuisinier, un forgeron de katana, un champion de plongée libre, une geiko (geisha de Kyoto), ou encore une jeune karatéka témoignent de leur quotidien et de l’importance qu’ils accordent à la composante spirituelle de ce qui les environne ainsi que de leur attachement aux traditions. Parmi les fêtes rituelles, il y a l’hanami, lors de la floraison des cerisiers, mais aussi l’estival Obon, au cours duquel les familles se retrouvent dans une ambiance festive pour célébrer leurs morts. Au cœur des témoignages, une conviction forte chez chacun des protagonistes : le temps de vie humain est quantité négligeable face à la puissance omniprésente de la nature. Voyage spirituel Le “pays du Soleil-Levant” est une traduction imparfaite : il faudrait plutôt dire “pays des racines du soleil”, ou “pays où naît la lumière”. Conjuguant plans zénithaux par drone et sublimes panoramiques, Xavier Lefebvre nous transporte au cœur d’un pays qui a toujours nourri une grande fascination chez les Occidentaux. Est-ce dû à ce cinquième élément, “l’esprit”, qui clôt le documentaire divisé en cinq chapitres (après le feu, la terre, l’eau et l’air) et qui semble faire résonner une part de mystère inaccessible ? Un voyage prenant, où les paysages époustouflants se mêlent aux portraits d’habitants attachés à leurs racines. Réalisation : Xavier Lefebvre Pays : France Année : 2018 #Voyages#Découvertes#Évasion
Proposé par Marc VRGIER pour JSF
Le Japon fascine à juste titre, mais les conditions de la récente inculpation de Carlos Ghosn nous rappellent que tout n’est pas si estimable dans leur comportement. En effet, attendre que le patron adulé de Renault Nissan l’ait nommé pour le faire incarcérer de façon ignominieuse n’est pas très reluisant de la part de Saikawa, président exécutif de Nissan et de la justice japonaise.
Tout cela nous remet en mémoire les conditions de l’occupation japonaise en Indochine, et en particulier, le coup de force du 9 mars 1945, 2.650 soldats morts, l’exécution du général Lemonnier, décapité au sabre à Langson car il refusait de capituler sans condition. 3.000 prisonniers rejoignent les camps de la mort, dont celui de Hoa-Binh. Parmi les 19.000 civils français, 3.000 sont aussi internés et parfois torturés, dont le restaurateur du Temple d’Angkor Georges Groslier mort sous la torture à 58 ans, le 18 juin 45. Les autres sont astreints à résidence forcée sous la férule de la Kempeitai (la police politique de l’armée impériale nippone).
Intéressante remise en perspective..