Le CENTRE LESDIGUIERES
associé au Cercle Dauphinois de Documentation et de Communication Culturelle
vous convie je mardi 14 septembre à 19h00 à la conférence de
Michel Michel
ancien président du Centre Lesdiguières
à l’occasion de la sortie de son livre «Le recours à la Tradition» (Ed. L’Harmattan)
« La Tradition n’est pas le culte des cendres, mais la préservation du feu. »
Dans le contexte d’une modernité en déroute, l’auteur, sociologue de son état, appelle au recours à la Tradition, celle du «pérennialisme»: «ce qui été cru par tous, toujours et partout». Non pas une nostalgie du passé, mais parce que les principes qui fondent le monde moderne – individualisme, croyance au Progrès, «désenchantement du monde» rationaliste, Homme Nouveau autocréé – sont pour paraphraser Chesterton «des idées chrétiennes devenues folles».
Il a été plus facile à l’Église «d’aller aux barbares» que de résister à ses propres hérésies. À la fin du XXe siècle, la pastorale de l’Église ne s’est pas contentée de «s’adapter» au monde, mais semble s’être massivement ralliée aux hérésies idéologiques de la modernité.
Or le monde passe; aussi, le ralliement de l’Église à la «religion séculière prométhéenne» de la modernité est inefficace car cette religion est elle-même en déclin.
Avec la postmodernité, le recours à la Tradition est la plus probable arche de salut pour passer le naufrage de la modernité.