Nous ne reprenons pas cette émission de télévision restée célèbre où De Gaulle, entre les deux tours de la présidentielle de 1965 répondait aux questions de Michel Droit, pour raviver sur le personnage les querelles d’alors. Cela regarde nos mémoires personnelles, l’Histoire et les historiens.
L’écoute de cet entretien donne surtout, et cela est bien pour aujourd’hui, la mesure du déclin du Politique, du Pouvoir, de la fonction gouvernementale, de la parole présidentielle, de l’Etat tout entier, du déclin, donc, subi par le cher et vieux pays ces presque soixante dernières années.
Faut-il faire confiance aux Pécresse, Hidalgo, Bertrand, Barnier, Jadot, et autres, qui entrent en ce moment en campagne pour relever la France d’un tel abime ?
De Gaulle fustigeait le Système. C’était à bon droit. Même si, de fait, il ne l’a ni brisé ni remplacé.
Il est permis de penser, justement pour aujourd’hui, où tant de problèmes gravissimes assaillent la France de toujours, et menacent son existence même, accomplir une rupture décisive avec le dit Système, deviendra non pas un vœu ou une idée, mais simplement une obligation de survie. Cette rupture qu’en son temps, en effet, de Gaulle n’a pas voulu ou pu opérer.
Merci d’avoir remis en mémoire cette intervention du général.
On mesure le chemin parcouru et l’abîme qui s’ouvre devant nous . Nous avons besoin plus que jamais de retrouver un président qui aime la France et ça semble une gageure ..