C’est au lendemain de l’hommage rendu à Charles Maurras par l’Action Française de Provence à Roquevaire et à Marseille, que nous avons appris par les réseaux sociaux le décès de Dominique Paoli. Elle aurait été heureuse de savoir qu’une jeunesse pleine d’ardeur avait pris part à cet hommage.
Dominique Paoli était devenue présidente de Radio Courtoisie. Les plus anciens d’entre nous l’ont connue à l’époque de leur jeunesse dans les Camps Maxime Réal de Sarte.
Les Provençaux l’ont surtout rencontrée à Martigues à chacune des grandes occasions où, grâce au dévouement jamais démenti de Jacques et Nicole Maurras et au sien propre, s’organisaient au Chemin de Paradis, autour de la mémoire de Charles Maurras, des rencontres prestigieuses et qui faisaient date. L’Union Royaliste Provençale y apportait son concours. Les Amis de la Maison du Chemin de Paradis savaient pouvoir y compter toujours. Dominique Paoli lisait et appréciait Je Suis Français. Nous nous téléphonions de loin en loin pour évoquer nos sujets de préoccupation communs.
Son décès nous attriste. Son souvenir sera conservé parmi nous.
L’Action Française a publié le texte suivant
C’est avec une profonde tristesse que la Restauration nationale – Action française a appris le décès, dimanche matin, à l’âge de quatre-vingts ans, de Dominique Paoli-Latil, petite-nièce de Charles Maurras, présidente de Radio Courtoisie et de l’Association des Amis du Chemin de Paradis.
Militante monarchiste de toujours, Dominique Paoli était une maurrassienne indéfectible. Elle était aussi un grande historienne, spécialiste, notamment, de la famille d’Orléans, à laquelle elle a témoigné, toute sa vie, une fidélité sans faille.
La Restauration Nationale – Action française adresse à tous ses proches ses plus sincères condoléances. Dominique Paoli restera, pour la jeunesse, un exemple pour la constance de son engagement.
Chère Madame Paoli , que Jésus et sa cour céleste vous reçoive avec les fleurs de notre sympathie . Nous sommes tristes , nous ne pourrons plus vous entendre ; notre consolation viendra , à présent vous nous aiderez tous et chacun , nos prières et pensées vers vous seront des appels auxquels vous répondrez . Merci Madame . Notre coeur sera toujours prés de vous .
Madame Dujol Marie – Louise